Jeudi 28 octobre 2010

Départ pour Berlin

Malgré la grève, notre avion est parti à l'heure !
Au décollage Chloé a eu un peu peur : à l'arrêt l'avion faisait un drôle de bruit puis au décollage, il a fait une petite pirouette ! Le commandant de bord nous a expliqué que c'était à cause de l'avion devant nous, nous nous étions retrouvés dans son sillage, un peu comme des "vagues d'air". Sinon le reste du vol a été sans histoire, mais bonjour le peu de place ! Heureusement que nous en avions pour moins de 2 heures de vol ! J'espère qu'Air France soigne mieux ses passagers sur les longs courriers !
Sinon pour comparer à un low cost, on a eu en plus un verre de jus de fruits et 2 gâteaux...
Arrivés à l'aéroport Tegel de Berlin, nous avons trouvé sans problème le bus TXL pour nous amener au centre ville. Nous avons eu ensuite 15 minutes de marche pour rejoindre notre hôtel : http://www.cityhostel-berlin.com/. Quand je dis hôtel, c'est plutôt "hostel", c'est à dire auberge de jeunesse améliorée : nous avions une chambre de 4 lits (2 côte à côte et 2 superposés, bons matelas fermes), avec douche, wc et lavabo. Je ne parle pas de salle de bain, parce que le lavabo était dans la chambre et il y avait les wc séparés, de même que la douche. Il y a aussi des dortoirs avec wc sur le palier...
Le premier soir pour faire "local", nous sommes allés dîner dans un restaurant vietnamien (qui faisait aussi des sushis, pour le plus grand plaisir de Chloé), puis nous sommes allés voir ce qui reste de checkpoint Charlie, un des plus important point de passage, jusqu'en 1989, entre Berlin Est (où nous logeons) et Berlin Ouest. Ils ont laissé une guérite, des sacs de sable et le fameux panneau :


 

Retour ensuite à notre chambre pour une bonne nuit de repos !

vendredi 29 octobre 2010

Première journée à Berlin

Le réveil mis à 8h30, pour prendre notre petit déjeuner. Comme d'habitude, Chloé a beaucoup de mal à se réveiller ! Le petit dej est compris dans le prix de la chambre : c'est un buffet avec tout le nécessaire.
Première étape, Alexanderplatz et la tour de la télévision. Tout d'abord, test du métro Berlinois. Nous avons acheté des billets "1 journée" au distributeur sur le quai. Ici aucune barrière ni contrôle (durant notre séjour) : les allemands seraient ils moins resquilleurs que les français ? Arrivés à destination, on ne trouve rien de spécialement sympa à l'Alexanderplatz, à part pas mal de boutiques. Nous nous rendons directement à la tour de la télévision.

Un peu de queue, mais pas trop pour accéder tout en haut du monument le plus visité de Berlin, haut de 365 mètres. Le beau temps est au rendez vous, même si l'air est un peu brumeux, mais ça nous permet d'avoir une vue générale de la ville.

Direction ensuite à pieds le quartier St Nicolas (Nikolaiviertel), le coeur historique de Berlin (qui a été rénové en 1981 et qui a en son centre une église à 2 flèches :

Retour ensuite à l'Alexanderplatz pour reprendre le métro. Un petit aparté ici pour dire que nous avons trouvé les allemands toujours prêts à aider : à peine une carte sortie, et quelqu'un vous demande si vous avez besoin d'aide... on n'est pas à Paris hein ?

Donc direction ensuite le métro S direction Haupbahnhof, la gare centrale de Berlin. De la gare, nous avons traversé le pont piétons et nous somme passés devant le nouveau bâtiment du Bundestag (bâtiment Paul Löbe, avec salles de délibération et bureaux des députés) puis devant bâtiment du Reichstag, avec une énorme queue de visiteurs (nous avons donc zappé la visite !).

Direction ensuite la porte de Brandebourg, qui se trouvait dans le nomansland de l'ex Berlin Est (ci-dessous en 1989).

Nous déjeunons dans un café/resto de l'avenue qui fait face à la porte (côté Est).

Passage ensuite par le mémorial de la Shoah, qui est assez surprenant :

Ensuite métro pour aller voir le mémorial du mur,  où après la chute du Mur, des artistes de l’Est et de l’Ouest ont peint sur un tronçon d’un kilomètre :

Direction le métro (terminus opposé de la ligne U1) pour nous rendre au coeur de Berlin Ouest, c'est à dire le quartier Charlottenbourg (le long du Kurfürstendamm) où Chloé va faire un peu de shopping (mais sans trouver le manteau qu'elle cherche). Ici on voit L’Eglise du Souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche), gravement endommagée lors des bombardements de 1943. En 1963, a été édifiée juste à côté une église hexagonale haute de 53 mètres.

Nous sommes restés dîner dans une pizzeria de ce quartier.


samedi 30 octobre 2010

Deuxième journée à Berlin

Comme hier réveil à 8h30... et difficultés pour sortir Chloé de son lit...
Direction, à pieds Potsdamer platz... où nous tombons sur une piste de ski en cours d'installation !
A côté de la piste, des boutiques où Chloé trouve un manteau à son goût !

Nous avons continué la journée par une ballade d'une heure en bateau (départ près de la gare centrale). Sympa et reposant après les km de marche d'hier !

Nous avons ensuite coupé via de parc, derrière le Reichstag et nous sommes passés devant le 1er monument construit à Berlin après la seconde guerre mondiale, le monument en mémoire aux morts soviétiques (qui se retrouvera côté Ouest !).

Retour ensuite à Checkpoint Charlie pour visiter le musée du mur. Contrairement au premier soir, il y a beaucoup de monde, mais un tour au 1er étage du Mc Do donne une bonne vue !

Nous sommes allés dîner au même restaurant que le 1er soir, puis nous sommes allés voir la porte de Bandebourg de nuit :

Et au lit !


dimanche 31 octobre 2010

Retour de Berlin

Grâce au changement d'heure, nous avons gagné 1 heure de sommeil pour rendre la chambre (à 10h) !

Voyage de retour avec avion à l'heure et quelques turbulences au dessus de l'Est de la France.

Nous avons récupéré la voiture au parking Pr et retour à la maison où nous attendait Tootsie, restée 3 jours seule.