Le Kenya - janvier/février 2000

Séjour de 2 semaines à l'hôtel Papillon Lagoon Reef de Diani


L'hôtel est vraiment très très bien, surtout pour son rapport qualité/prix.

Les chambres ont une climatisation individuelle (un peu ronronnante) et un ventilateur. Il y a deux types de chambres : les familiales composées de deux pièces séparées par un rideau, avec 2 salles de bain (mais une seule douche) et les standards. Les familiales sont en haut, du côté de la réception, et au calme, les standards sont plutôt vers la piscine (beaucoup ont la vue sur mer). Toutes les chambres ont un balcon.

La nourriture est correcte mais ne se renouvelle pas souvent, surtout les entrées et les desserts !

La piscine est super, et on peut s'accouder au bar les fesses dans l'eau ! De plus, en particulier vers 5 heures, de très nombreux singes arrivent pour réclamer à manger... et fouiller dans les sacs. Il y a 3 espèces que l'on voit souvent : des babouins, des vervets et des sykes. Les colobes sont plus rares et restent dans les arbres.

La plage est une belle plage de sable très blanc et très fin, mais... on y est tout de suite entouré de nombreux vendeurs de souvenirs ! Ils sont d'ailleurs toujours très gentils et jamais agressifs.

 

Plongée

Pour la plongée il y a un centre dans l'hôtel, mais des plongeurs m'ont dit que ça revenait quand même cher. Un français y travaille depuis 6 mois et vous seriez sympas de lui garder les magazines en français que vous avez sur vous (il est impossible là bas de trouver des journaux français). Pour ce qui est des masques/tubas : il faut payer une traversée en pirogue, vers un banc de sable qui apparaît face à l'hôtel à marée basse, et de là vous pouvez aller sur le récif de corail. Les plongeurs nous ont surtout conseillé l'excursion à l'île de Wasini, ou les fonds sont encore plus beaux qu'à Diani.

 

Excursions

Pour ce qui est des autres excursions proposées, nous avons fait celle qui s'appelle Paradise Lost, avec au programme : remontée d'une rivière pour voir les crocodiles, baignade et repas de langoustes. Sympa, mais les 2 crocodiles étaient de la même taille que les langoustes (petits crocodiles et grosses langoustes).

Safaris :

Concernant maintenant les safaris : choisissez surtout de passer une nuit sur place ! Même en partant très tôt le matin, le fait de faire l'aller retour dans la journée est non seulement fatiguant (3h par trajet pour Tsavo), mais beaucoup moins intéressant : vous arrivez quand il fait déjà chaud et vous repartez quand il fait encore chaud, résultat, vous ne voyez pas beaucoup d'animaux, parce qu'ils ne sortent qu'à la fraîche !

Nous sommes restés une nuit à Tsavo, et là super !

Pour ce qui est des tarifs : il y a un très gros écart entre ce qui est proposé par le représentant Nouvelles Frontières et ce qui est proposé par les agences du "shopping center" de Diani pour des prestations identiques.

Nouvelles Frontières : Safari de 1,5 jours à Tsavo avec nuit au Voï Safari Lodge = 165 US$ par personne (200$ si tu prends un package avec Paradise Lost)

Agences de Diani : Safari de 2 jours à Tsavo avec nuit au Voï Safari Lodge = 135 US$ par personne.

Pareil pour les locations de voitures, et toutes les autres locations !

Alors un conseil, prennnez un Matatu (mini bus) devant l'hôtel, et pour 1,5 Frs par personne vous allez négocier avec une des agences du "shopping center" !

La région de Diani/Mombasa :

Vous pouvez complètement éviter l'excursion à Mombasa (450 Fr par personne) et le safari à la petite réserve de Shimba Hills où nous n'avons vu qu'une seule antilope pour une matinée à tourner !

Pour Mombasa, louez plutôt une voiture et dans la journée, vous pouvez faire Mombasa le matin et la côte Nord l'après midi. Sur la côte nord, je vous conseille de déjeuner au restaurant du Nature Trail, un élevage de crocodiles, de poissons, où il y a des tortues des Seychelles et quelques autres animaux (hippos, ...).

 

Prix divers

Un dernier tuyau : concernant le téléphone c'est 120 Fr pour 3mn (minimum) à l'hôtel, et c'est le même prix si on ne reste qu'une minute en ligne ! C'est beaucoup moins cher à la poste de Diani, mais elle ferme à 17h.

D'autres prix à l'hôtel : bouteille d'eau d'1 litre = 8Fr, coca = 5Fr, bière 50 cl = 8,5Fr, cocktails du soir = 15 Fr,...

J'espère que mes tuyaux vous aideront à passer d'aussi bonnes vacances que celles que nous venons de passer.

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires par mail !