Turquie

Juillet / Août 2001

Séjour de près de 3 semaines :

Notre séjour en Turquie a été construit en 3 parties : hôtel club Asteria près d'Atalya, Uçhisar en Cappadoce à la Kaya pension, puis Istanbul au Crystal hotel, dans le quartier de taksim.

 

Antalya - hôtel club Asteria

Hôtel réservé chez Nouvelles Frontières
Côté confort, cet hôtel est vraiment très bien et est situé en bordure d'une belle plage de sable. Il y a une très grande piscine + une petite avec toboggan dans le club enfant.
Le problème que nous avons rencontré dans cet hôtel, est qu'il est en grande partie rempli par des allemands ou des autrichiens, ce qui fait que le personnel sur place ne parle que le turc et l'allemand (et pas l'anglais ni encore moins le français). Nous avons donc rencontré quelques problèmes pour nous faire comprendre. Chloé a aussi eu quelques problèmes pour se faire des copines, mais heureusement il y avait une famille franco-allemande dont les 2 filles parlaient français.
Ceci est valable pour toute la côte turque, où le tourisme allemand est très présent.
Sinon un autre bémol : la sono beaucoup trop forte autour de la piscine.
Côté nourriture, que du positif ! Un très grand buffet, avec beaucoup de choix, ainsi qu'un buffet spécial enfants, avec toujours des pâtes, des saucisses, des meringues,...

Pour se rendre à Antalya, il y a tous les jours 2 autocars qui partent devant l'hôtel à 9h et à 10h, avec un retour d'Antalya à 16h et 17h (heure de départ d'Antalya). Très pratique et économique pour y passer la journée.
La côte des environs est aussi magnifique et il ne faut pas hésiter à faire la ballade en bâteau.

Pour partir d'Antalya vers la Cappadoce, nous avons réservé des billets de car, dans une petite ville proche de l'hôtel.

Il faut savoir que les cars en Turquie sont vraiment très bien et très confortables, avec un service à bord avec distribution de boissons. Toute la nuit dans le car ce n'est quand même pas l'idéal pour dormir mais ça reste très faisable, malgré nos grands gabarits !

Uçhisar - Kaya pension

Pension réservée directement sur Internet à l'adresse http://www.kayapension.4mg.com/home/homepage.htm . Une bonne adresse à retenir, accueil en français très sympa, notre chambre était confortable, avec une très grande terrasse; Nous y avons pris tous les soirs nos repas : bonne nourriture et après les marches de la journée, pas le courage d'aller trop loin...

Il ne faut pas confondre cette pension avec l'hôtel Kaya, lui aussi à Uçhisar mais appartenant au Club Med. Pour faire une pose, vous avez la possibilité de prendre votre repas du midi à cet hôtel et de profiter (gratuitement) de la piscine le reste de la journée. L'accès à la piscine est payant si vous ne prennez pas de repas à l'hôtel.

Les ballades en Cappadoce :

Il y a vraiment beaucoup de beautés naturelles à voir dans la région. La balade d'Uçhisar à Göreme se fait à pieds, mais attention aux indications du guide du routard : elles sont obsolètes ! Vous pouvez suivre leurs instructions au début, mais bien vite plus rien ne correspond (passages éboulés,...).
Pour ne pas vous perdre, il faut prendre comme guide le lit de la rivière et la suivre vers Göreme, en passant parfois à gauche, parfois à droite et même dedans (le lit était en partie à sec cet été). Vous passerez sous des tunnels de pierre creusés par la rivière.
Une fois à Göreme, vous pourrez traverser la ville pour rejoindre le musée de plein air. La ballade d'Uçhisar à Göreme suivi de la visite du musée de plein air nous a pris 5h (de marche) en tout. Nous avons fait tout ce parcours à pieds, au mois d'août, avec Chloé qui a bien marché et n'a même pas cherché à se faire porter !

Notre deuxième grande ballade dans la vallée d'Ihlara nécessite de louer une voiture. A la station de taxi d'Uçhisar, ils ont 1 ou 2 voitures à louer. Quand nous y sommes allés, ils n'en avaient plus, alors ils nous ont proposé un minibus avec chauffeur pour quasiment le même prix ! Le seul problème est que le chauffeur ne parlait que le turc… L'avantage d'avoir une voiture avec chauffeur est qu'il vous dépose d'un côté de la vallée (Ihlara) et qu'il vous attends de l'autre côté à Belisirma. Quand on descend dans le canyon au départ on est content de ne pas avoir à le remonter ensuite toute la série d'escaliers… Cette ballade est très ombragée. Il y a beaucoup d'églises troglodytiques à voir, mais au bout de la 3e ou 4e on a été lassés (beaucoup ne sont pas très accessible avec un enfant et le résultat en décevant), et on avance sans s'y arrêter. La durée de la ballade est de 1h en temps normal, mais avec Chloé nous avons mis tranquillement 3h. Juste une petite chose pour ne pas se perdre : ne jamais choisir de s'éloigner trop du lit de la rivière (ne pas prendre les chemins qui montent vers les parois du canyon). Un peu avant d'arriver, il faut traverser la rivière et la suivre sur la gauche (en avançant dans le sens sud/nord).
Sur la route (en voiture), à l'aller nous nous sommes arrêté pour visiter la ville souterraine de Derinkuyu (8 niveaux souterrains), au retour nous nous sommes arrêtés à un caravansérail.

Trajet Cappadoce / Istanbul

Un car en direction d'Ankara s'arrête tous les jours (en été) à la station de taxi d'Uçhisar. Le billet et la réservation s'achètent aussi à la station de taxi et le trajet se fait en environ 4h.

Nous sommes arrivés à Ankara en fin d'après midi, et après un ou deux tours dans les manèges de la fête foraine tout près de la gare, nous avons pris le train couchette de 21h30 à destination d'Istanbul.

Istanbul - Crystal hôtel

Hôtel réservé chez Nouvelles Frontières
Quartier sympa de Taksim, mais hôtel sans charme particulier, avec une clientèle Internationale (surtout du proche orient). Petite piscine, mais malheureusement en sous-sol.
Pour les 2 autres sejours que nous avions fait à Istanbul nous avions logé la 1ère fois dans le quartier d'Aksaray, la 2e fois derrière la mosquée bleue. Le quartier de Taksim est un peu excentré mais a un avantage : la grande rue piétonne (hors tramway) et commerçante qui part de la place Taksim et s'arrête en haut du "tunel" (vieux métro avec une seule station). Ici vous pouvez faire un vrai shopping occidental (pas de boutiques de souvenir), avec toutes les boutiques de grandes marques à des prix très très intéressant (taux de change avantageux).

Je ne vais pas vous faire une description de ce qu'il y a à voir à Istanbul, mais cette ville reste pour nous très agréable et attachante. A vous d'aller la visiter...