Bornéo - Bali
(& Kuala Lumpur - Java - Gili Trawangan et Gili Air)
août 201
7

Avant le départ - Les préparatifs

Au départ, je manquais d'idée pour l'été prochain. Plusieurs destinations en concurrence :
- le Costa Rica
- le Brésil
- le Viêt-Nam
- la Grèce
Chacune avec des plus et des moins, concernant les tarifs des vols, le coût de la vie sur place ou la pluviosité à cette période de l'année... je ne sentais pas de petite lumière s'allumer dans ma tête.

Et puis cette petite lumière s'est allumée au détour d'un comparateur de vols ; 449€/personne pour Kuala Lumpur à mes dates ! D'accord on connait déjà KL et il faudra voyager sur Saudia Airways et se taper une escale à Djeddah pas très confortable, mais les avions ont été renouvelés il y peu de temps (dont un 787 au printemps dernier pour Paris/Djedda, et le Djeddah/KL se fait sur 777) et ce prix nous permet de compléter avec d'autres vols Air Asia pour des destinations plutôt sympas !
Il y a 2 jours j'ai donc acheté 3 billets chez Expédia (qui affiche des prix nets, pas comme d'autres !).

On saura si Chloé vient avec nous d'ici peu et on prendra alors (ou pas) un 4e billet pour elle.

 

Mise à jour janvier 2017 : Chloé va faire un stage de 2 mois en juillet/août dans un club de planneurs à Angers et ne sera donc pas du voyage.

 

Mise à jour Mars 2017

Chloé ne viendra pas avec nous, et nous avons trainé pour les vols Air Asia à cause de nos problèmes familiaux et d'argent, ce qui fait qu'au moment où nous pouvions enfin acheter les billets, le prix des vols pour Darwin avaient trop augmenté. De plus sur place, l'Australie est chère et nos poches sont plutôt vides, alors on raye cette étape de notre voyage, mais ce n'est que partie remise !

On va rester plus de temps à Bali et aux Gili, bien moins chers que l'Australie,  avec en plus un crochet  par Java et le volcan  Kawah Ijen. Ca nous permettra d'y monter plus progressivement que si on le faisait via les excursions depuis Bali.

Notre planning est le suivant :

1   Départ Paris 11h15
Arrivée Djeddah 17h45
Départ Djeddah 22h25
Escale à Djeddah (Arabie Saoudite)    
2 Arrivée KL 12h00   Malaisie
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur Aloft Kuala Lumpur Sentral
3 Vol de KL 15h25 à Kuching 17h15 Malaisie
Bornéo
Kuching Basaga Holiday Residences
4     Malaisie
Bornéo
Kuching
5     Malaisie
Bornéo
Kuching
6 Kuching => Parc national de Bako  Malaisie
Bornéo
Bako  FT5-SL-House 7 (Forest Lodge Type 5 (Single))
7 Parc national de Bako    Malaisie
Bornéo
Bako 
8 Parc national de Bako    Malaisie
Bornéo
Bako 
9 Parc national de Bako => Péninsule de Santubong Malaisie
Bornéo
Péninsule de Santubong Damai Beach Resort
10     Malaisie
Bornéo
Péninsule de Santubong
11 Malaisie
Bornéo
Kuching Riverside Majestic Hotel
12 Vol de Kuching 13h55 à KL 15h40
Vol de KL 17h55 à  Bali 20h55
Indonésie
Bali
Hôtel aéroport Bali Dedy Beach Inn Kuta
13     Indonésie
Bali
Permuteran Sunia Loka Bungalow Bali
14     Indonésie
Bali
Permuteran
15     Indonésie
Bali
Permuteran
16 Bali => Java   Indonésie
Java
Licin Kampoeng Joglo Ijen
17     Indonésie
Java
Licin
18     Indonésie
Java
Licin
19 Java => Bali   Indonésie
Bali
Balian Beach Gubug Balian Beach Bungalow
20     Indonésie
Bali
Balian Beach
21     Indonésie
Bali
Padangbai OK Divers Resort & Spa
22     Indonésie
Bali
Padangbai
23 Bali => Gili   Indonésie
Lombok/Gili
Gili Trawangan Why Not Bungalows
24     Indonésie
Lombok/Gili
Gili Trawangan
25     Indonésie
Lombok/Gili
Gili Trawangan
26 Gili Trawangan => Gili Air   Indonésie
Lombok/Gili
Gili Air Zipp Bar Restaurant & Bungalows
27     Indonésie
Lombok/Gili
Gili Air
28   Indonésie
Lombok/Gili
Gili Air
29     Indonésie
Lombok/Gili
Gili Air
30 Vol de Lombok 19h15 à KL 22h20 Malaisie
Kuala Lumpur
Hôtel aéroport
Sama Sama
Sama Sama Hotel
31   Départ Kuala Lumpur 19h30
Arrivée Djeddah 23h10
Escale à Djeddah (Arabie Saoudite)    
32 Départ Djeddah 2h25
Arrivée Paris 7h30
       

 

Livres de notre voyage

Carnet de voyage

mardi 1 août 2017

En route pour Djedda

A moins d'être musulman et de partir en pèlerinage à La Mecque, Djedda n'est pas une destination très touristique, mais Saudia offrant de très bons tarifs pour Kuala Lumpur (1400€ pour nous 3), nous voilà à y faire une escale de 5h.
L'aéroport est petit et il n'y a pas de place assise pour toutes les personnes en transit, mais nous avons pu avoir des places et nous nous sommes relayés pour ne pas les perdre pendant ces 5 heures.

Côté compagnie aérienne, rien à redire, à l'heure et avions récents (777 puis 787).



mercredi 2 août 2017

De Djedda à Kuala Lumpur

Le vol le plus pénible des 2 quand on doit dormir en classe économique ! Un jour, peut-être que je voyagerai en business...
Nous sommes arrivés sans encombres à Kuala Lumpur. Dès la descente d'avion nous avons changé de l'argent puis acheté une carte Sim malaisienne. La queue pour les formalités d'entrée a été assez longue, l'avantage c'est que nous n'avons pas eu à attendre les valises. Le trajet pour le centre ville par le métro Klia Express réalisé en 28 minutes. Notre hôtel est directement à la station d'arrivée: pratique. Une fois dans la chambre, sieste... Nous ne sommes ressortis qu'en début de soirée pour aller aux Tours Petronas, manger dans un food court (des soupes) puis rentrer faire une bonne nuit allongés et non pliés en 4 comme dans l'avion !
Le boulot me suit partout !

 

jeudi 3 août 2017

En route pour l'ile de Bornéo !

Nous avions prévu de nous baigner à la piscine de l'hôtel ce matin, mais pas de chance, il s'est mis à pleuvoir une grosse pluie tropicale juste à ce moment là ! Comme nous devions quitter la chambre vers midi, nous avons renoncé à notre bain, histoire de ne pas avoir nos maillots de bains mouillés pour le voyage.
Nous avons quitté notre hôtel et pris le klia ekspress vers klia2, l'aéroport des low costs. Vraiment bien situé cet hôtel Aloft, tout près de KL sentral.



Ce matin le bidon d'Evan est un peu dérangé, il avait eu soif d'eau du robinet à Djedda ! Il va inaugurer notre boîte de smecta...
Nous on connaissaient déjà le mode d'emploi !

Petite frayeur à l'aéroport : juste avant d'embarquer, Luc ne trouve plus son passeport ni sa carte d'embarquement. Heureusement, Evan les a retrouvés sous le siège où nous étions assis quelques minutes auparavant.
Le vol à été plutôt tranquille. Arrivés à Kuching, nous avons payé à un guichet de l'aéroport pour un taxi (26  RM).


Arrivés au petit hôtel, gros doute en ne voyant que 2 petits lits... il y a bien l'air d'avoir une porte communicante au fond, mais elle est fermée. Retour à la réception : effectivement ils avaient oublié d'ouvrir cette porte, et nous avons bien une chambre avec un grand lit en plus !
Ce soir nous restons manger ici et demain nous irons voir les orangs outans.

 

vendredi 4 août 2017

Bornéo : rencontre avec des Orang-outans

Ce matin nous avions prévu une excursion au Semenggoh Orang Utan Sanctuary pour voir des Orang-outans. Ce sanctuaire au début était un centre de réadaptation, maintenant 28 orang-outans y vivent en totale liberté, mais sont nourri avec des fruits 2 fois par jour, et c'est lors de ces nourrissages que l'on peut espérer les  apercevoir. Je dis espérer car rien n'est sûr, nous en avons fait l'expérience.



Ce matin, où nous avons attendu une bonne heure sans les voir arriver. Nous sommes rentrés un peu déçus mais nous avons décidé avec notre chauffeur de re-tenter l'expérience l'après midi même... nous avons eu plus de chance !
Le matin, seuls quelques écureuils sont passés nous voir... un peu déçus !



Après un retour à l'hôtel, un tour dans la piscine (où Evan a pu enfin tester son nouveau masque Decathlon) et un déjeuner léger, nous sommes retournés essayer d'apercevoir enfin des orang-outans.

Je vous présente Annuar, né ici en 1998 (il a vieillit depuis la photo d'identité, comme les autres d'ailleurs):









Il faisait bien chaud, Luc a transformé les couleurs de son polo !
Maintenant voici la grand mère Seduku :



  

Rejointe par son fils Ganya :





Après une baignade bien agréable dans la piscine, nous sommes allés dîner dans un bon et un peu chic, restaurant du centre ville, avec une formule buffet + les viandes amenées à table comme dans les churascarias brésiliennes !

 

samedi 5 août 2017

Kutching centre, bateau sur une rivière et promenade nocturne dans la "forêt"

Nous avons trop traîné ce matin et raté le petit déjeuner. Nous sommes alors partis en ville en taxi, pour tirer de l'argent et acheter quelques gâteaux pour la promenade de ce soir.
En marchant sous la chaleur et le ventre vide (+ tourista persistante), Evan ne se sentait vraiment pas bien ! Après avoir tiré de l'argent, nous avons fait une pose à un étal de fruits pour acheter une dizaine de petites bananes (1 RM), que nous avons mangées assis sur des chaises en plastique. Evan allait ensuite nettement mieux... à par son ventre qui voulait urgemment se vider... heureusement près de la banque j'avais repéré des WC publics. Petit détour par une pharmacie où nous avons acheté du pq et quelques médicaments pour Evan, Les toilettes étaient propres, payantes, mais à la turc, ce qui a un peu gêné Evan.
Ensuite direction un centre commercial proche pour déjeuner : choix entre Burger King et Mc Do. Nous avions au départ opté pour BK, mais ils étaient en rupture de burgers, un comble. Donc déjeuner chez Mc Do, pour reposer les bidons fatigués.
Nous sommes ensuite sortis pour rejoindre le bord du fleuve, en traversant une rue commerçante ou nous avons acheté des gâteaux typiques de la région.
Retour ensuite à l'hôtel et tour dans la piscine pour tout le monde. Evan a encore testé son nouveau masque (et il est à nouveau en forme).
A 16h nous avions rendez-vous pour notre excursion.
Après presque une heure de voiture avec un autre couple de touristes (allemands), nous sommes arrivés à un ponton où nous avons rejoint un autre groupe pour la ballade en bateau.
Premier point d'intérêt : les dauphins d'eau douce. Nous en avons vu, mais impossible de prendre des photos, trop rapides. Par contre j'ai pu filmer un groupe en surface pendant assez longtemps, mais impossible de voir leur "visage".






Direction ensuite un bras plus étroit de la rivière où nous avons pu voir nos premiers nasiques dans les arbres. 
Note à tous les touristes : non on ne peut pas faire de photos d'animaux sauvages avec un téléphone portable !!! Seule à être équipée un minimum, et même pas avec un reflex, donc seule à avoir eu de vrais photos. Les allemands avec nous ont même demandé que je leur envoi quelques photos par email.




Nous avons ensuite longé un village de pêcheurs et sommes restés face à ce village pour assister au coucher de soleil et manger (pour notre groupe de 5 : poulet et riz + gâteaux, pour les autres, gâteaux uniquement).







Nous avons ensuite continué le long des berges, illuminées par des lucioles, et avons pu voir un petit crocodile.

Impossible de retourner au ponton directement : à l'embouchure du fleuve, la marée basse nous a oubliés à descendre du bateau assez loin et à marcher sur le sable/vase sur au moins 200 mètres.
Au ponton nous avons retrouvé notre guide de la veille "Brandon", qui arrivait de Bako avec un groupe d'italiens.
Pour la promenade en "forêt", en fait de forêt, c'est un lodge au milieu de la nature. Les chemins sont éclairés, le sol bétonné et nous y avons même croisé une voiturette de golf ! On a d'abord été déçus et amusés, mais grâce à notre guide, nous avons découvert plus d'animaux qu'on pouvait l'imaginer !
Le groupe des italiens ayant voulu faire une pause au restaurant, nous sommes partis à 5, accompagnés d'un guide du lodge et de notre conductrice et guide de la journée.
Je vous laisse voir ce que nous avons découvert :






Lemur volant






 

dimanche 6 août 2017

Arrivés dans le parc national de Bako

Réveil cette fois ci suffisamment tôt pour ne pas rater le petit déjeuner, puis tour à la piscine une fois les valises faites. Nous avons décidé de quitter l’hôtel à midi, histoire de prendre notre temps.
Un taxi nous a conduits au port d’embarquement : Bako n’est pas une île, mais la végétation et l’absence de route obligent à arriver par la mer.
Le  bateau est parti tout de suite, avec nous et quelques autres touristes qui ne restaient à Bako que pour la journée.




Une fois sur place, il faut se rendre à l’accueil du parc, assez loin du « port », pas très pratique le chemin dallé avec les valises à roulettes. Ensuite demi-tour pour nous rendre à notre cabane.
C’est rudimentaire, pas de clim bien sûr (et pas de wifi nulle part à Bako), une grande terrasse, une chambre avec 3 lits (Evan a choisi le lit du milieu, juste sous l’unique ventilateur), une autre chambre fermée (certainement avec 3 lits aussi), une grande pièce, avec un frigo et 2 lavabos et au fond à gauche des toilettes et à droite une douche (uniquement de l’eau froide). Le tout assez délabré.
Près de l’accueil il y a un self-service, assiettes en plastique : riz blanc ou pas, nouilles locales, un peu de viande,… se sera le même menu midi et soir. On peut aussi y acheter de l’eau et des boissons en canettes.
Le camp est face à une grande plage ou il est déconseillé de se baigner à cause des crocodiles. Dans tous les récits que j’avais lus, les gens se baignaient dans les petites criques tout autour : il y a un papier disant que c’est interdit aussi à cause des crocodiles !
Sur le site nous voyons de petits singes gris, un nasique, un gros cochon barbu…





Nous décidons de faire une première balade courte, celle de 45 minutes (+ retour 45 minutes), histoire de voir ce que cela donne pour demain et après-demain.
Le circuit commence dans la mangrove et le chemin est aménagé avec des planches de bois, ensuite nous bifurquons vers la droite pour quelques montées et descentes au milieu des racines qui nous servent de marches. Evan s’amuse assez de cette marche et perso je la trouve plutôt facile, même si la chaleur fait que nous sommes entièrement trempés de sueur. Nous mettons moins que les 45 minutes prévus (et encore moins au retour).





Une fois au bout, nous sommes restés un bon moment sur des bancs (assez bancals) avant de faire demi-tour. Sur place il y avait les carapaces de 3 limules (mais pas de sang bleu autour).

Une fois noté sur le livre du parc que nous étions revenus (il faut noter son heure de départ, le tour choisi puis l’heure du retour). Nous avons bu un coup, puis retour à la cabane pour des douches bien… froides.
Au coucher du soleil, nous sommes allés sur la plage où Evan s’est amusé à écrire nos prénoms sur le sable (+ Chloé + Léo).







Nous avons ensuite dîné la même chose qu’à midi, puis nous sommes rentrés à la cabane et restés un long moment sur la terrasse où il fait moins chaud que dans la chambre.

 

lundi 7 août 2017

Bako : pluie jusqu’à 15h !

Il a commencé à pleuvoir dans la nuit et à midi, la pluie est toujours aussi forte !
Les garçons ont profité d’une brève accalmie pour aller au restaurant prendre un petit déj, et moi je suis restée dormir. De doute façon nous n’allons pas faire d’excursion sous cette pluie tropicale. On reste 3 nuits, donc on verra demain !
Depuis notre terrasse, on voit quand même passer quelques touristes (bien trempés) accompagnés de guides qui viennent tourner autour de notre cabane : effectivement il y a des nasiques !
J’ai pu faire des photos en restant à l’abri !




J’en profite pour rédiger le blog d’hier et commencer celui d’aujourd’hui, pendant que les garçons se sont recouchés.
Nous sommes quand même allés déjeuner sous la pluie, mais elle est moins forte que cette nuit et ce matin. Au restaurant, pas mal de groupes de jeunes, qui visiblement ont un travail à faire après leur excursion.
Autours du resto, on voit quelques macaques, des nasiques et les cochons barbus, dont un qui paraissait très heureux d’avoir trouvé une bonne noix de coco.








Vers 15h il a arrêté de pleuvoir, trop tard pour une vraie randonnée, alors nous avons fait une balade autour du camp. Espérons que le temps sera meilleur demain !





Nous avons pris nos douches, et elles paraissent plus froides qu’hier étant donné que nous avions eu moins chaud.
Le dîner a été identique à celui de la veille… et au déjeuner… et nos transits sont toujours un peu trop « rapides »…
Nous profitons ce soir de la terrasse, qui est agréable une fois le ventilateur à fond, aspergés d’anti-moustiques + spirales anti-moustiques à brûler;)

 

mardi 8 août 2017

Bako : la météo est plus clémente !

Le ciel est gris ce matin mais à part une ou deux petites averses légères la météo a été nettement plus favorable que celle d’hier !
Nous avions décidé de prendre notre petit déjeuner sur notre terrasse avec des gâteaux achetés la veille. Au milieu du  repas, nous nous sommes sentis observés de loin par un macaque mâle, qui petit à petit s’est approché jusqu’au bas de la terrasse. Puis toute la famille est arrivée et les jeunes ont envahi la terrasse (les adultes allant sur le toit ou devant la terrasse) ! Nous avons fait un repli rapide avec nos gâteaux dans les pièces fermées. Dehors il ne restait plus qu’une grosse bouteille d’eau, qu’un petit singe a essayé de prendre, mais elle était trop lourde pour lui. Il en a aussi profité pour nettoyer toutes les miettes de la table Nous avions aussi nos serviettes qui séchaient, et un des petits s’est caché dessous.





Ensuite il y a certainement eu un ordre de repli des adultes et ils sont tous partis en même temps.
Nous sommes ensuite passé au « quartier général » indiquer quel circuit nous allions faire et à quelle heure. Nous avons opté pour un autre circuit d’une heure (aller) même s’il n’y a que 800 mètres à parcourir.
Evan a trouvé ça drôle à faire, mais je trouve l’intérêt assez limité : impossible de décoller ses yeux de ses pieds sous peine de tomber ou glisser, on ne profite pas vraiment de la nature, même si nous avons vraiment pris notre temps. D’ailleurs certains font ça très vite et enchainent les trails, mais si j’y vois un intérêt sportif, je n’y vois aucun intérêt « découverte ». D’autres groupes aussi peuvent en faire plusieurs de suite : un bateau les attend à la fin de l’aller pour les ramener au départ en 5 minutes alors que pour nous il faut doubler le temps prévu.
Après cette balade de 2 heures (+ le temps restés sur la plage), j’avais mal au cou à force d’avancer en regardant mes pieds ! Certains passages sont assez compliqués à monter ou à descendre en se tenant aux racines, mais ça reste très accessible, rien à voir avec les 3 heures de montée non-stop l’année dernière au Taman Negara.
Prévoir des chaussures fermées, mais le pantalon n’est pas indispensable.
Par contre à l’arrivée, nous étions pleins de boue et aussi trempés de sueur que si nous étions passés sous la douche. Dès que nous sommes rentrés, une bonne douche (toujours froide ici) nous a fait du bien, sauf à Evan qui a attendu le soir pour se laver !













Direction ensuite le restaurant, pour le même menu, qu’hier soir, hier midi, avant-hier soir, etc…
Heureusement que ça n’est pas cher : à chaque fois environ 8€ pour nous 3
Près du restaurant, toujours les cochons barbus (qui viennent aussi autour de notre chambre), pas de nasique mais une autre espèce de singe, un peu plus grand que les macaques et d’un beau gris argenté.

Comme les nasiques, ils restent dans les arbres manger les feuilles et les fruits (contrairement aux macaques qui n’hésitent pas à se servir sur les tables) Il y a aussi dans un arbuste au pied d’un grand arbre une jolie et zen vipère verte. Je dis zen parce que ce soir elle n’avait toujours pas bougé ! Je me suis demandé si elle était vivante ou même en plastique ??? Luc l’a touchée avec un bâton et elle a doucement tourné la tête : vivante mais super zen !




J’ai proposé aux garçons de faire un autre tour sans moi l’après-midi, mais ils n’ont pas eu envie, Luc a préféré faire une sieste d’1h30, pendant qu’Evan et moi étions sur la terrasse. Je suis d’ailleurs allée faire un tour seule sur un chemin derrière notre cabane, puis je suis allée vers le restaurant et la plage. Les garçons m’ont rejoint et nous avons marché sur la plage vers le côté gauche, jusqu’aux gros rochers. Nous nous sommes ensuite assis sur un banc, pendant qu’Evan fabriquait un barrage sur un petit ruisseau arrivant dans la mer. Deux petits italiens se sont joints à lui.







Une fois la nuit tombée, direction le restaurant, puis retour à notre cabane pour profiter un peu de la terrasse avant notre dernière nuit sans clim.

 

mercredi 9 août 2017

Retour à la civilisation : clim, eau chaude et wifi (pas au top)

Nous avons pris cette fois ci nos petits déjeuners au restaurant, pour ne pas tenter à nouveau les singes. Ensuite retour à la cabane pour faire nos valises et direction le bureau des bateaux pour savoir si nous partons de l’embarcadère ou de la plage (en fonction de la marée). Pas de chance, c’est la plage, avec la marée basse, ce qui veut dire qu’il a fallu tirer nos valises sur le sable, qui heureusement est assez dur. Embarquement « routard » sur le petit bateau et traversée calme jusqu’au port. Là pas de taxi, alors nous demandons au guichet des bateau et on nous propose qu’un particulier nous emmène (contre 80 RM). OK, pas le choix. Au début j’ai trouvé ça un peu cher, mais en fin de compte, ça fait une bonne distance et le monsieur doit ensuite rentrer.
Arrivés au Damai Beach Resort, un grand resort avec une partie basse et pour nous une chambre à flanc de colline. En bas, il y a une belle plage, une piscine, un restaurant, quelques boutiques, et en haut, près de notre chambre, une autre piscine très sympa avec une belle vue. Notre chambre est très grande, avec vue sur mer et la clim, ça fait du bien ! il y a aussi des minibus qui font la navette entre le bas et le haut de l’hôtel, c’est très appréciable !












Nous avons passé l’après-midi à la piscine du bas, avons testé la plage (l’eau est très chaude mais assez trouble, pas de récif de corail) puis fini avec la piscine du haut. Le midi et le soir, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel.

 

jeudi 10 août 2017

Sarawak Cultural Village et piscine à l’hôtel

La terrasse n'est pas utile que pour la vue !


Après un bon et copieux petit déjeuner, nous sommes allés au Sarawak Cultural Village, à 5 minutes à pieds de notre hôtel, mais quand nous avons posé la question du chemin, la navette nous y a directement conduits et déposés devant.
Dans ce « village » sont présentés les différents types d’habitations et quelques traditions culinaires et artisanales des différentes ethnies de Bornéo.
Nous y avons acheté nos premiers souvenirs de l’ile : un lance pierres et une sarbacane !
Nous avons goûté du gâteau de riz frit qu’une dame a préparé devant nous : la pâte de riz assez liquide coule dans l’huile bouillante à travers un récipient à trous, ce qui créé de petits vermicelles.
Nous avons aussi acheté quelque chose que nous connaissions déjà de nos précédent voyages : du riz gluant mélangé à de la banane et enroulé dans des feuilles de bananes, ainsi que des gâteaux de la communauté chinoise de l’ile.
Nous avons aussi assisté au spectacle de danses traditionnelles.

























De retour à l’hôtel (à pieds cette fois-ci), nous avons déjeuner au restaurant avant de passer à notre chambre pour nous mettre en maillots de bains et passer l’après-midi à la piscine du haut. 



Ce matin, temps assez ensoleillé avec quelques nuages, qui s’est bien couvert l’après-midi et qui termine ce soir par une grosse pluie tropicale !

On espère que le temps sera plus sec demain matin afin de profiter de la piscine avant de repartir vers Kutching ou nous passerons notre dernière nuit en Malaisie (ensuite direction Bali).

 

vendredi 11 août 2017

Retour à Kutching et dernière soirée à Bornéo

Rien de spécial à raconter sur cette journée, à part que la pluie de la nuit s'est arrêtée, le soleil et revenu et nous avons pu profiter un peu de la piscine avant de partir pour Kutching.




Nous avons utilisé la navette de l'hôtel, 39 RM pour 3, bien moins cher qu'un taxi et on s'est fait déposer à l'entrée de notre hôtel, le Riverside Majestic, en plein centre ville au bord du fleuve.
Nous avons 2 chambres immenses pour 73€ la nuit (pour les 2 chambres), ce qui est peu cher. Ils auraient même eu la place dans la chambre de mettre un lit supplémentaire pour Evan. D'ailleurs Evan a récupéré la plus belle chambre, à l'angle avec une vue panoramique et lit king size pour lui tout seul !
Nous sommes ensuite sortis pour tirer un peu d'argent à un distributeur (pas trop, nous quittons la Malaisie demain et n'y reviendrons que le 30/8 pour quelques heures) puis nous sommes allés dans une pharmacie, refaire notre provision de smecta ;( et manger une bricole au McDo (sauf Evan qui s'est pris un menu complet) comme nous n'avions quasiment pas déjeuné.
Ensuite petit tour à la piscine, située au 4e étage et qui n'est pas très agréable à cause du bruit de la circulation juste en bas.

Petite sieste et un peu avant de sortir, nous avons vu par notre fenêtre que la rue était pleine de monde et la circulation arrêtée : c'est un défilé de différents groupes et associations locales qui se préparait.
Nous avons assisté au début, avec le groupe de danse vu la veille au Sarawak Cultural Village.




Ensuite nous sommes allés dîner juste en face au White Barouk, en terrasse directement au dessus du fleuve (pour 71 RM pour 3, soit moins de 15€). Nous avons ensuite marché le long du quai très animé où nous avons acheté la pâtisserie locale le kak lapis. Il y en a pour tous les goûts, toutes les saveurs, et ce stand avait beaucoup de succès parmi la population !




Demain sera une journée de voyage : Kutching => Kuala Lumpur => Bali

 

samedi 12 août 2017

Arrivés à Bali

Pour commencer, très bon buffet de petit déjeuner au Majestic Riverside !
Dans la matinée : rien à faire à part préparer nos valises, et quitter l'hôtel (taxi) pour nous rendre à l'aéroport.
Les 2 vols se sont bien passés. A Kuala Lumpur nous voulions acheter du parfum en détaxe, mais une longue queue devant nous pour la caisse nous a fait renoncer : à noter pour plus tard, quand vous avez un vol en même temps qu'un vol pour la Chine, les chinoiSES prennent les boutiques de parfum pour le supermarché et remplissent autant les petits paniers que si elles faisaient leurs courses alimentaires de la semaine !!! Tant, pis, nous repassons de toute façon à Kuala Lumpur au retour.
Mon choix est très vite fait !

Au départ de Kutching

Presque arrivés à KLIA2

Plantations à outrance de palmiers à huile autours de KL

Evan et des amis

Attente des bagages à Denpasar (Bali)
Notre petit hôtel n'était pas facile à trouver, mais proche de l'animation : nous avons pu dîner, assez tard dans un "dinner" à l'américaine :

 

dimanche 13 août 2017

Route vers Permuteran (côte nord de Bali)

Le cadre du petit hôtel où nous avons dormi cette nuit était plutôt sympa, mais nous avions prévu de partir à 10h, donc pas le temps de traîner !


Notre chauffeur était là à l'heure et nous lui avons demandé un détour par la boutique Hard Rock café, histoire que les garçons aient un t-shirt propre en rab ;)
Bon, la route, comment raconter 4h d'une route cabossée et dangereuse où les camions, 2 roues et voitures se doublent sans aucune visibilité ! Contents d'être arrivés en un seul morceau !
Par contre le lieu d'arrivée en vaut le détour : pas loin de la mer, plusieurs beaux bungalows au milieu d'un magnifique jardin avec une petite piscine. La propriétaire est française (je ne le savais pas avant).
N'ayant pas déjeuné, on nous a commandé des pizzas, et on a aussi donné un gros panier de linge sale à laver (nous n'avions fait que de petits lavages à la main depuis le début des vacances).







L'après midi nous avons profité de la belle piscine puis en fin d'après midi nous sommes allés nous promener en bord de mer. C'est une plage 'brute' avec pas mal de cailloux. Il y avait une famille balinaise avec 3 petits gamins qui jouaient nus dans l'eau, et un bar de plage assez sommaire. Nous y sommes restés jusqu'à la nuit à boire une coco pour moi, une bière pour Luc  et de l'eau pour Evan (qui a aussi joué avec un petit chat).










Nous sommes ensuite retournés à notre bungalow à la lumière de la lampe électrique puis avons marché vers la route pour trouver un resto. Le premier était plein, mais le suivant 200 mètres plus loin avait de la place. Le temps est agréable, de l'air, pas trop chaud ni humide : nous sommes passés dans l'hémisphère sud, et en saison sèche.

 

lundi 14 août 2017

Journée snorkeling à Menjangan, l'ile aux cerfs

Le rendez vous à notre hôtel étant à 8h30, nous avons pris notre petit déj assez tôt, mais nous n'avons réellement embarqué que vers 10h ! Le temps de passer au centre de plongée, payer, signer les papiers, récupérer le matériel pour ceux qui ne l'ont pas, etc... 

Une fois au port, une quantité impressionnante de bateaux pour embarquer une foule de touristes... 

Nous nous retrouvons avec 4 autres français, un couple et 2 jeunes femmes. Le couple et une des jeunes femmes font de la plongée en bouteilles, alors que nous n'allons faire que du snorkeling. Les plongeurs sont accompagnés par Nicolas, un français qui a pris 5 mois de congé sabbatique pour travailler à Bali.
La mer bouge pas mal et nous sommes trempés bien avant d'arriver !
Le premier snorkeling est sympa, mais tellement de monde dans l'eau, qu'on se prend des coups de palmes !





Quand nous sommes sortis de l'eau sur l'île, on nous a distribué les repas. Effectivement c'est bien l'île aux cerfs : 2 biches et un faon sont passés nous voir.






Un des accompagnateurs nous dit de mettre nos masques et palmes dans le bateau... oui mais lequel ? Nous les passons à Nicolas... qui se trompe de bateau. Résultat, nous avons fait la 2e sortie avec des masques et tubas prêtés, mais sans palmes ! Evan n'a pas voulu descendre du bateau et moi j'ai lutté avec un tuba qui prennait l'eau !
On a récupéré notre matériel juste avant de rentrer !
Plus intéressant que le matin, mais quand même loin derrière les snorkeling de la côte est de Lombok ou de la Malaisie, Perhentian et les autres îles de la côte est.
J'ai quand même vu un énorme poisson passer à 3 ou 4 mètres sous moi : plus d'1,5 mètres, gris et rapide mais plus trapus que l'idée que je me fait d'un squale. Personne d'autre ne l'a vu.





Le retour en bateau a été aussi mouillé que l'aller. Au port des douches à disposition nous ont fait du bien pour retirer ce sel !
Arrivés au bureau du centre de plongée, nous avons suivi des hollandais de notre hôtel pour boire "le meilleur café du coin" juste à côté et ne nous faire reconduire à l'hôtel que 30 minutes plus tard. En fait, Luc a pris un café, mais Evan et moi avons préféré un jus de mangue frais.


Un fois rentrés, direction la piscine, puis, visionnage des vidéos et des photos de la journée, et il fait déjà nuit : en route pour un petit restaurant, ce soir le Sekar Sari.

 

mardi 15 août 2017

Première journée de plage de nos vacances !

Et oui, 2 semaines déjà que nous sommes partis sous les tropiques et c'est seulement aujourd'hui notre 1ère journée de plage ! OK hier nous étions dans l'eau, mais ça ne ressemblait en rien à une journée à buller sur la plage ! Avant de quitter temporairement Bali pour Java demain, il nous fallait bien ça.
Donc après le petit déj,  nous avons longé la mer en partant vers la droite, pour trouver une plage accessible à la baignade. C'est devant l'hôtel/restaurant Pondok Sari que nous nous sommes installés.
Les transats sont gratuits et accessibles aux non clients de l'hôtel à condition d'y déjeuner... pas de problème même si les prix sont un peu plus élevés qu'ailleurs : le déjeuner nous a coùté 257000 roupies indonésiennes, soit un peu plus de 16€ pour 3, on devrait s'en sortir ;).


Par contre la visibilité de l'eau n'est pas terrible, comme il y a des vagues, le sable est remué et on ne voit pas grand chose. Ils ont bien mis des structures dans l'eau pour que le corail s'accroche, mais on voit que c'est encore jeune et avec la faible visibilité, ça n'est pas très intéressant.


Vers 16h nous avons quitté nos transats et avons longé la plage, puis nous avons pris un chemin vers l'intérieur pour rejoindre la route principale, tirer de l'argent à un distributeur puis faire une pause gâteaux/jus de fruits au café d'hier. Nous avons rejoint notre hôtel à pieds (pas de tuk-tuk ici).
Pas toujours une propreté de carte postale !




Au fait, ici on est millionnaires : 1.000.000 de roupies indonésiennes vaut moins de 64€ !

À l'hôtel nous avons demandé à réserver un taxi pour demain 11h.
Nous avons de nouveaux voisins, une famille française avec qui nous avons échangé nos expériences respectives. Quand on leur a parlé de la foule des bateaux pour la sortie de l'île d'hier, ils hésitent maintenant à la faire...
Ce soir nous dînons au warung Prapat Sari pour notre dernière soirée à Permuteran.
En rentrant, nous avons eu une explication pour l'eau trouble : les coraux viennent de commencer à "faire des bébés" en lâchant leurs cellules reproductrices dans l'eau !

 

mercredi 16 août 2017

De Bali à Java

Ce matin nous avons quitté Bali pour 3 jours, destination Java, mais uniquement l'est de l'île, autour du volcan  Kawah Ijen. 
Nous ne savons pas si nous ferons l'ascension qui nous paraît assez sportive, et si oui, est-ce que nous le ferons de nuit plus tranquillement, si c'est possible ???
Pour en revenir à aujourd'hui, le trajet entre les 2 îles a été assez rapide. Notre chauffeur est passé nous chercher à 11h et nous a amené au port des ferrys. Là, achat des billets et surtout beaucoup de marches à monter et à descendre avec nos lourdes valises pour accéder au bateau. Arrivés au port en face on s'est fait un peu forcer la main pour nous emmener jusqu'à Licin, à 1h de route, ce qui fait qu'on s'est retrouvés dans une voiture "rustique" pour le transport local, qui secouait bien les garçons à l'arrière (moi j'étais devant).
Prêts à partir

Faux policier et fausse voiture


Les valises restent en bas !



Station de charge pour les portables !

Côté météo, toujours très ensoleillé à Bali et nuageux autour du volcan : on ne voyait plus le volcan depuis Bali alors qu'il était bien visible 2 jours avant.
Arrivés à l'hôtel, nous sommes un peu en altitude et il fait gris et plus frais.
Evan a quand-même testé la piscine, mais tout seul.

Par contre il n'avait pas envie de se promener, nous sommes allés explorer les alentours sans lui.

Nous sommes au milieu des rizières, loin de tout et surtout des autres touristes (qui ne font que passer, monter au cratère et repartir aussi sec vers Bali).
Nous ne croisons que des travailleurs agricoles. Le paysage est beau et apaisant, même si nous aurions aimé un peu de soleil.










Arbre à pain

Plante sensitive Mimosa Pudica

Je prends aussi en photo une étrange grappe de boules roses. Oeufs ou fleur ? Après vérification sur internet, ce sont des œufs d'un escargot "Pomacea canaliculata", visiblement une plaie des rizières, introduit en Asie dans les années 1980 pour être consommé.
Oeufs de "Pomacea canaliculata"

À noter qu'ici, nous ne sommes pas sur le même fuseau horaire que Bali où la Malaisie : nous avons 5h de décalage avec la France au lieu de 6 !
Ce soir, nous resterons dîner à l'hôtel, avec les Muezzins alentour en musique de fond.

 

jeudi 17 août 2017

Repos et balade avant une nuit blanche

On est décidés : cette nuit on monte au  Kawah Ijen. Départ à minuit.
En attendant, piscine, balade (avec Evan cette fois ci) et repos. 







J'espère que mon mal à la tête sera passé : ça n'est pas une migraine mais un porche en bois sculpté devant notre chambre laissant un passage de moins d'1,75m... je passe en baissant la tête, Evan m'appelle parce qu'il n'arrive pas à fermer sa porte, je fais demi tour et vlan, j'ai oublié de baisser à nouveau la tête ! Pas de bosse visible, c'est dans les cheveux, mais depuis mais un mal de tête pas très fort, mais qui refuse de passer.
Hauteur adaptée aux indonésiens !

Aujourd'hui le temps est nettement plus ensoleillé qu'hier, même si ça se couvre petit à petit, donc nous avons refait la balade dans les rizières. Je m'aperçois que les grappes d'oeufs d'escargots sont très très nombreuses. Evan s'amuse avec les mimosas pudica : il fait l'expérience d'en cueillir en ayant pris soin de ne pas toucher les feuilles et dès que la tige casse, les feuilles se referment toutes en même temps, ça donne l'impression que c'est plus qu'une plante, presque un animal... à méditer pour les vegans !



Riz

Evan fait des expériences








Grappes d’œufs d'escargots


Le sujet d'expérience d'Evan : le mimosa pudica... le pauvre !





Nuageux du côté des volcans



Nous allons essayer de faire une sieste avant le départ de cette nuit.

 

vendredi 18 août 2017

 Kawah Ijen : ça y est, on l'a fait !

Je sais qu'on n'est pas les 1ers ni les derniers à y être montés, d'ailleurs on était loin d'être les seuls là-haut, mais si je n'avais aucun doute sur le fait qu'Evan et Luc y arriveraient, j'avais plus de doute pour moi, étant donné les difficultés que j'avais eu l'année dernière au Taman Negara !
Et bien j'ai trouvé ça plus facile et pourtant ça monte, mais sans la chaleur et la moiteur, ni les difficultés du terrain du Taman Negara (des marchés ou des marches faites de racines).
Le fait aussi de monter de nuit m'a empêché de voir combien le chemin était pentu, je ne l'ai réellement réalisé qu'à la descente, d'ailleurs assez douloureuse pour les genoux et glissante.


Le récit de notre nuit à l'assaut du  Kawah Ijen
Pour ne pas rater le départ, nous avons mis les réveils à 23h30. Habillés en pantalons, 2 couches de t-shirts et un gilet, parce-qu'on nous a dit qu'on allait avoir froid, nous sommes allés à la réception. Là on nous a donné 3 masques gaz, 2 lampes torches frontales et 3 petites bouteilles d'eau.
Essai du masque à gaz avant le départ

Notre chauffeur et notre guide nous attendaient avec un vieux 4x4 Chevrolet. Il nous a fallu environ 40 minutes pour atteindre le parking et le lieu de départ (00:40). 
Là, pause pipi (rustique et payant 2000 IDR), puis pause thé.

On voit des vendeurs ambulants qui proposent, gants, écharpes ou bonnets. Je propose à Evan d'acheter une écharpe mais il refuse (et il va avoir bien froid là haut).

Et la montée commence... un bon marcheur monte en 1 heure, dès le départ on est partis sur un rythme plus lent et on a mis 1h45 pour arriver en haut.
Si on divise le trajet de 3 km en 3 tiers :
1- pente assez douce au début et qui devient bien pentue après 500 mètres
2- la partie la plus difficile, ça monte très fort, tout le temps
3- après la cabane avec ravitaillement ("la cantine"), la montée la plus raide du trajet pendant 300 mètres au moins, puis du plat (ouf) jusqu'au cratère. Sur cette partie, en fonction du sens du vent, nous avons commencé à mettre les masques.

Nous nous positionnons pour voir en bas où s'échappe le panache de souffre. Nous apercevons les lumières bleues. Au début le vent est favorable, pas besoin des masques, mais ensuite il a tourné et il a fallu les mettre pendant un bon moment.
Luc était partant pour descendre au bord du cratère, Evan aussi, mais au bout de 2 mètres d'un chemin glissant et chaotique, il a renoncé et nous sommes restés tous les 2 en haut.

Luc : c'est "casse gueule", il y a plein de monde mais ça vaut le coup. J'ai pu voir de plus près les flammes bleues, mais on a l'impression d'être dans le métro aux heures de pointes !

Une fameuse flamme bleue (pas facile de faire une photo !)

Il faut compter 30 minutes de descente et autant de remontée + le temps en bas, ce qui fait que nous avons attendu 1h30 avec Evan.
Evan s'est assis en tailleur sur un rocher, le sac de Luc sur ses jambes et le masque sur le nez... et s'est endormi très rapidement (après il a gardé un bon moment la marque du masque sur son visage). Je ne savais pas trop quoi faire, il faisait toujours nuit, pas d'endroit pour s'asseoir à part par terre sur la roche froide. Au bout d'une heure, le jour a commencé à se lever. J'ai réveillé Evan, mais il était frigorifié. J'ai essayé de le réchauffer sans succès et j'ai fini par lui donner mon gilet... et me voilà en t-shirt !




Les mineurs passent au milieu des touristes


Je n'ai plus mon gilet !

Heureusement, le jour a fait apparaître la beauté du lieu et le lac bleu turquoise. Bouger pour prendre des photos m'a fait du bien !



Des cernes ? Où ça des cernes ?



Certains s'approchent très (trop ?) près, des émanations de souffre
Luc et le guide sont revenus peu de temps après, et nous avons entamé la descente vers le parking.
C'est à ce moment là en plein jour, qu'on se rend compte de ce qu'on a monté ! Par sûr que je serais allée jusqu'au bout si je m'en étais rendu compte à l'aller, d'où l'intérêt psychologique pour moi d'avoir fait cette montée de nuit !




Les paniers de souffre des mineurs


Souvenirs au souffre








La "cantine"



La descente a été dure pour les genoux, pas mal glissante. Il y a eu des glissades autour de nous, et Evan disait que ça ne lui arrivera pas... sauf qu'avec la fatigue, ses jambes se sont mises à trembler toutes seules, et un moment d'inattention et plouf par terre. 
Que ce soit à l'aller ou au retour, des hommes avec des espèces de brouettes proposent de vous transporter. Ils sont au moins 3 par charrette à tirer et pousser pour la montée, et un seul pour la descente. On a mis Evan dans une charrette et il a pu terminer sa descente sans se fatiguer, mais il a attendu longtemps en bas !

L'arrivée en bas !

Le jour où ils installent une tyrolienne pour descendre, je leur prédit un succès fou !
Rentrés à l'hôtel vers 8h30, nous avons pris nos petits déjeuners et sommes allés nous coucher. Réveil à 13h pour le déjeuner.
Repos le reste de la journée à part un petit tour dans l'hôtel pour découvrir sa faune sauvage !
Un essaim de guêpes ?

Est-ce un pomacea canaliculata ?

samedi 19 août 2017

Retour à Bali vers les plages des surfeurs australiens

Ce matin j'ai un peu mal aux jambes, peut-être d'avoir fait du vélo dans mon rêve ? Luc a aussi mal aux jambes et pourtant il n'a pas rêvé qu'il faisait du vélo... ou alors c'est la montée du  Kawah Ijen  qui se rappelle à nous ?
Pour ces 3 jours à Java, nous avons payé 3.580.000 IDR, soit environ 223 €, pour l'hébergement, tous les repas et boissons, le chauffeur et l'accompagnateur pour le  Kawah Ijen, le prêt des masques à gaz, le trajet vers le port (gratuit comme on avait pris l'excursion avec eux). Je trouve que ça n'est pas trop cher.
Nous avons quitté l'hôtel vers 9h40, heure de Java. Au port nous avons réservé le taxi pour le trajet côté Bali.
Sur le bateau, un jeune homme proposait des massages des bras et des mains : pourquoi pas, pour une fois, ça fait du bien et je n'ai rien d'autre à faire. Quand à la fin je lui ai demandé le prix, il m'a dit de donner ce que je voulais... mais aucune idée de ce que ça coûte. Il a fini par me dire une somme, 50.000 IDR, soit 3€. OK pour moi !


Notre chauffeur pour Balian beach a été moins casse cou que celui qui nous avait amené à Permuteran.
Ce matin il faisait bien nuageux à Licin, sur les hauteurs de Java, mais arrivés au port, puis côté Bali, un grand soleil... sauf que sur la route de la pluie et nuageux à notre destination plus au sud, mais il fait nettement plus chaud qu' Licin.
A Balian beach, nous avons une terrasse vue sur mer, et c'est vrai qu'il y a de grosses vagues.
Première chose que nous avons faite : donner notre linge à laver, puis déjeuner... il est déjà 15h.
Evan a été content de trouver du jus de tomates mais les burgers n'étaient pas tops : trop épicé pour Evan et surtout froids !

On verra ailleurs pour dîner.
Ensuite on a profité de la piscine à débordement, même si le ciel est toujours nuageux. Evan est beaucoup plus en forme qu'hier !




Autour de nous à l'hôtel, beaucoup de planches de surf... nos voisins de l'hôtel sont-ils des surfeurs australiens ?

Pour dîner on a eu envie de changer des éternels nasi goreng et mie goreng, qu'on trouve partout, aussi bien en Malaisie qu'en Indonésie, alors comme il y a un restaurant de sushis à côté...

Ensuite comme balade digestive, nous avons fait un bon bout de chemin vers la route principale pour trouver un distributeur de billets.

 

dimanche 20 août 2017

Balian beach : surfeurs et piscine

Le programme de la journée a été plutôt simple :
Matin : plage pour regarder les surfeurs
Après midi : piscine (il n'y a pas de surfeurs, la marée est trop basse)
Donc pas la peine d'écrire un long texte, juste quelques photos !
On est bien dans la région des surfeurs !

Ce matin il fait beau, pas comme hier !

Des offrandes, pas des déchets

Un intrus s'est glissé parmi les photos de surfeurs...










Après midi piscine





 Photos de la faune et de la flore depuis mon transat






 

lundi 21 août 2017

Cap à l'est (de Bali) : Padangbai

Nous avons quitté ce matin la côte ouest de Bali et ses vagues pour surfeurs, pour la côte est. Quand même 2h30 de route. 
Quelques photos prises à la volée sur la route :





Dans cette région, ils portent tous le casque en 2 roues


En fait pas tous...



Notre nouvel hôtel est très bien situé, dans le centre de Padangbai, tout près du ponton pour les Gili face à la plage. Il y a 2 petites piscines, dont une qui à l'air prévue pour les plongeurs.



On a bu notre premier espresso  des vacances au resto de l'hôtel !
Petit tour sur la plage : juste en face beaucoup de bateaux amarrés, on nous a dit qu'il fallait aller à droite après de ponton pour la belle plage. On ira demain !






Nous avons acheté nos billets pour Gili Trawangan après demain à 13h30 au prix de 250000 IDR par personne, et 2 paréos en batik qu'on a payé le prix fort, à une vieille dame marrante qui parlait 3 mots de français. Tant pis, ça ne nous a quand même pas ruinés et elle va pouvoir bien manger ce soir ;)
Ensuite nous avons lézardé à la piscine jusqu'à la fin de l'après midi.
Dîner dans un petit resto face à la plage... on imagine certainement quelque chose de classe, mais je peux vous dire que le front de mer est loin d'être mis en valeur !

 

mardi 22 août 2017

White sand beach

Ce matin direction la plage de White Sand Beach. Nous étions tous les 3 en tongs, ce qui n'est pas une bonne idée, vu le chemin de cailloux qui monte la colline puis redescend vers la plage. Personne n'a glissé, heureusement ! 
Sur le chemin, arrêt à un temple.






La plage est jolie, bordée de bouis-bouis qui proposent des transats et des parasols, à un prix plutôt cher pour la région (50000 idr / personne). Le seul problème c'est qu'il y est très difficile de rentrer dans l'eau vu les grosses vagues. Luc a bien essayé mais a renoncé. Evan en avait marre et vers midi et demi, nous sommes repartis alors qu'au départ nous pensions manger sur place.









Nous avons donc déjeuné au resto de  notre hôtel. Evan a repris un hotdog/frites. C'est vrai qu'on commence à saturer des nasi et mie goreng !
L'après midi a été passée au bord de la piscine, je me suis même endormie sur un transat !



En fin d'après midi, Evan est resté au bord de la piscine et je suis allée avec Luc à un distributeur de billets, puis j'ai acheté quelques paréo/tissus souvenirs en batik.
Nous sommes repassés à l'hôtel récupérer Evan puis nous avons fait un petit tour le long de la plage principale et bu un coup avant de dîner.



 

mercredi 23 août 2017

Au revoir Bali, bonjour Gili Trawangan !

Matin tranquille à l'hôtel : petit déjeuner, puis piscine, puis déjeuner après avoir libéré la chambre à midi. Notre bateau prévu à 13h30, n'est arrivé au port que vers 14h, pendant  ce temps, nous étions tranquillement installés au resto de l'hôtel à regarder un baptême de plongée dans la piscine.



Ensuite nous sommes allés sur le ponton pour embarquer. On nous a ajouté au dernier moment sur le bateau qui partait en premier et qui était annoncé pour Gili Air et Lombok.
Le voyage en speed boat n'est pas très confortable : on est à l'intérieur, il fait chaud et ça secoue !







Arrivée à Trawangan : le bateau s'échoue sur la plage par l'avant et on descend sur la plage par une échelle, les pieds dans l'eau. On a été presque les seuls à débarquer.
Grâce au GPS, on a pu aller à pieds jusqu'à notre hébergement. Ça n'est pas un hôtel, mais un particulier qui loue 2 ou 3 chambres. C'est rustique et pas cher (600000 IDR), mais il y a quand-même la clim. La plage est à 2 minutes... à pieds bien sûr, sur les Gili, pas de véhicules à moteur, juste de petites carrioles à cheval.
On est ensuite allés faire un tour sur la plage, mais sans se baigner.




Au retour à la chambre on nous dit qu'il y a une panne d'électricité depuis 10 minutes. J'espère que ça sera revenu pour la nuit, parce-que sans clim ni ventilo, on risque de souffrir !
Nous sommes allés manger dans un resto sur la plage, comme beaucoup de restos ici. Des pizzas ce soir, mais je pense que demain nous nous laisserons tenter par du poisson !
Evan a pris une crêpe au Nutella sur la route de la plage, et bonne nouvelle, les boutiques qui étaient dans le noir à l'aller, ont maintenant de la lumière : et nous aussi dans notre chambre !


Nurserie pour les tortues 


Il faut dire qu'à Bali, la chaleur n'était pas moite, mais ici c'est différent : nous sommes rapidement en sueur !
Sinon que de monde, à pieds ou en vélo !

 

jeudi 24 août 2017

Première journée à Gili Trawangan

Nous avons pu bien dormir grâce à l'électricité qui a tenu toute la nuit, juste une coupure de 2 minutes le matin, pendant que je prenais ma douche (froide : pas d'eau chaude ici).
Petit déj sommaire sur la terrasse, sur nos genoux, même pas une table... et c'est super bien noté sur booking.com ! Quand on sait qu'on va avoir peu de confort, ok, on fait avec, mais là, on ne s'y attendait pas et le cadre n'est même pas agréable. Le proprio est sympa et de bon conseil, mais ça ne fait pas tout. 

Nous sommes ensuite allés à la plage. Pas facile de trouver un endroit pour rentrer dans l'eau : des vagues, des cailloux et rochers. Nous avons fini par nous poser où nous avions dîné hier soir (Vamana).
Evan a renoncé à entrer dans l'eau. J'y suis allée plusieurs fois : il faut réussir à mettre ses palmes entre les cailloux et les vagues, c'est un peu sportif !
Une fois loin du bord, ça va mieux, j'ai vu pas mal de poissons et même une grosse tortue, mais je n'ai pas réussi à l'approcher assez pour bien la filmer. J'ai vu aussi de près un baliste titan qui a ramassé un coquillage et qui l'a emmené avec lui. Je l'ai filmé... sauf que la GoPro était sur le mode photo... donc je n'ai rien ! Grrr !




L'après midi nous y sommes retournés, sans Evan, et on ne voit plus grand chose, le sable est en suspension, remué par les vagues.
Nous avons décidé vers 15h de quitter la plage et de passer prendre une douche à notre chambre pour se débarrasser du sel et du sable. 
Nous sommes ensuite allés en front de mer, nous avons acheté des billets pour un tour en bateau demain, nous avons aussi acheté des glaces, puis nous avons pris une carriole à cheval pour aller sur la côte ouest.
Vous auriez confiance dans ce vendeur d'excursions ?






Nous nous sommes installés sur la plage pour attendre le coucher de soleil.
Coucher de soleil sympa, allongés sur des poufs.

















Nous sommes revenus sur la côte est par le même moyen.
Ce soir on a cassé la tirelire pour un BBQ de crustacés et de poissons (pizza pour Evan) !
Un repas à 1 million (de roupies indonésiennes)

 

vendredi 25 août 2017

Autour des iles Gili

Ce matin nous avions notre tour "snorkeling" autour des Gili.



La veille, on avait hésité entre le tour privé, assez cher et le tour en groupe. Nous avions choisi le moins cher, mais si c'était à refaire... On garde les souvenirs des tours en Malaisie (sauf Redang), où nous nous retrouvions à une dizaine max... Aujourd'hui nous étions 50 sur le bateau ! Imaginez aux arrêts pour descendre dans l'eau ! Et les coups de palmes. Aujourd'hui on en est à regretter les Perhentian et Tioman, surtout en plus qu'on voyait plus de choses. Il n'y a que les îles à l'est de Lombok qui peuvent rivaliser (voir notre voyage il y a 4 ans).





La tortue est là !

Le métro aux heures de pointe


Sinon la journée a quand même été bonne. Nous avons eu la pause déjeuner à Gili Air, juste là où nous logions il y a 4 ans. C'était une plage sauvage, et notre hébergement, Damai Homestay était un peu à l'intérieur, séparé de la mer par une cocoterai... Maintenant entre les 2, il y a une demi cocoterai, un hôtel, un restaurant (qui s'est accaparé la plage).
Damai Homestay est toujours là !


L'hôtel n'existait pas il y a 4 ans



Les restaurants n'existaient pas non plus il y a 4 ans



Au retour de l'excursion, nous sommes restés un peu sur la plage de Trawangan : l'eau est beaucoup plus calme qu'hier !




Nous sommes ensuite rentrés prendre des douches pour nous dé-saler
À l'aller et au retour nous nous sommes arrêtés pour voir les bébés tortues : ils sont en train de nettoyer les bassins, elle sont toutes mises dans un bassin et celles des autres bassins leurs rendent visite, mais dans des paniers en plastique.
C'est mignon de vous voir que la moitié à chaque fois, est agglutiné pour essayer d'aller vers la mer, comme leur dicte leur instinct.


Vers 18h, nous sommes sortis, d'abord boire un coup (on a trouvé un très bon mojito), puis dîner.
Mojitos !

 

samedi 26 août 2017

Retour à Gili Air

Nous avons quitté sans trop de regrets Gili Trawangan par un bateau réservé la veille et qui nous a déposé au port de Gili Air en moins de 10 minutes. Après un peu de marche à tirer les valises (pas très longtemps heureusement, le chemin sablonneux n'est pas idéal), nous sommes arrivés de bonne heure à notre nouvel hôtel. Les bungalow ne sont pas encore prêts, mais ça nous donne une meilleure impression que notre hébergement précédent !
Nous avons laissé nos valises à la réception de Zipp bungalows et nous sommes allés nous poser au restaurant du même nom, Zipp hotel and restaurant.



Nous nous sommes baignés : plus facile que Trawangan quand il y a des grosses vagues ! Ça fait juste un peu mal aux pieds sur 1 mètre, à cause des cailloux de coraux.
Nous y avons déjeuné, à nouveau baignés, puis nous sommes allés à nos bungalows et faire un tour à la petite piscine.



Nous en avons aussi profité pour donner notre linge sale à laver.
Nous sommes ensuite allés nous balader vers le nord : il reste encore des morceaux de plage non aménagée, mais effectivement nombreuses nouvelles constructions autour de Damai Homestay.
Nous sommes d'ailleurs passés les voir, mais ça n'est plus Rosa, ça a été repris par d'autres et nous avons été accueillis par 2 jeunes femmes parlant français.

Nous sommes ensuite allés encore plus loin pour voir le coucher de soleil. 








Nous sommes ensuite redescendus vers le sud pour dîner au Zipp restaurant, sur une table installée au bord de l'eau d'où l'on pouvait voir des pêcheurs avec de grosses lampes.

Nous sommes contents et soulagés que Gili Air soit quand même restée plus calme et plus tranquille que Tranwangan : ici on arrive à marcher sur la route sans se faire klaxonner toutes les 10 secondes par des vélos ou des carioles à cheval !

 

dimanche 27 août 2017

Plage et piscine à Gili Air

Alors pas grand chose à raconter aujourd'hui, le rythme baisse : on se baigne à la mer, à la piscine. On mange, on glandouille,...
Dire que certains font ça pendant des semaines...
En fin d'après midi, Evan a mangé une crêpe au Nutella, puis est retourné à son bungalow pendant que nous sommes allés changer de l'argent et acheter nos billets bateau + taxi pour notre trajet vers l'aéroport de Lombok le 30.
Le seul fait marquant a été la panne d'électricité de ce soir qui a commencé avant 19h, et comme il faisait chaud, après le dîner, avec Evan nous sommes restés dans la piscine et en sommes sortis quand nous avons vu le courant revenir vers 22h15.
Quelques photos et ça ira pour le blog du jour !







Face à moi pendant que j'étais aux wc pendant la coupure d'électricité

 

lundi 28 août 2017

Plage, snorkeling et piscine à Gili Air

Aujourd'hui on a fait quelque chose de plus par rapport à hier : on a pris notre équipement de snorkeling pour voir un peu ce qu'il y avait en face de notre hôtel.
Le corail n'est pas très beau, mais il y a pas mal de poissons quand même !
Evan ne s'est baigné qu'une fois : quand on est partis tous les 2 avec du pain pour les poissons.



















Le reste du temps, il est allongé (à l'ombre), à regarder un film...




Vers 16h nous sommes revenus à nos bungalows et avons fait un petit tour dans la piscine.
Ce soir il n'y a pas de coupure de courant.

 

mardi 29 août 2017

Dernier jour de vacances à Gili Air, demain nous entamerons le retour

On avait pensé aller à une plage plus au nord, mais grosse flemme de tout le monde, alors on est restés à la plage du Zipp bar, comme d'habitude. En plus, la mer est spécialement calme et transparente ce matin pour aller voir nos copains poissons !













On a déjeuné sur place, comme depuis 4 jours et en milieu d'après midi, on est rentrés se reposer aux bungalows. Pas de piscine à ce moment là, mais ça n'est que partie remise... pour après dîner !

Pour le dîner, nous sommes allés au Chillout, juste à côté du Zipp et on a pris cocktails alcoolisés, poissons au barbecue et desserts, sauf pour Evan : jus de banane, jumbo hot-dog et crêpe au Nutella.



Au retour au bungalow nous avons digéré tout ça dans la piscine !

 

mercredi 30 août 2017

Retour en Malaisie

Un dernier petit déjeuner sur la plage de Gili Air, un dernier bain dans la mer, un dernier déjeuner sur cette même plage et il était l'heure de partir.



Nous n'avions pas le courage de rouler les valises sur le chemin de sable, alors les garçons sont montés avec dans un taxi local et j'ai fait le chemin à pieds.


Au port nous avons embarqué dans un bateau rapide, avec une majorité de locaux. Beaucoup de touristes par contre dans les bateaux pour Bali.
Une voiture nous attendait au port côté Lombok pour nous emmener à l'aéroport au sud de l'île (1h30 de trajet).
À l'aéroport, nous avons enregistré nos valises et fait quelques achats, histoire de ne pas partir avec trop de d'argent Indonésien dans les poches.
Notre avion a eu 35 minutes de retard, ce qui m'a permis à 19h30, de faire le check-in pour le vol de demain, juste avant d'embarquer. C'était pas mal étant donné que Saudia nous avait séparés dans les 2 vols.



Nous sommes arrivés à Kuala Lumpur, avons récupéré nos valises et avons rejoint le Sama Sama hôtel à l'aide d'une voiturette de golf.
Petit rappel si vous avez oublié le mode d'emploi des WC ;)

Nous avons une chambre familiale, pas comme il y a 4 ans où nous nous étions retrouvés à 4 avec un seul grand lit et un mini sofa !

 

jeudi 31 août 2017

Hôtel de l'aéroport et vol vers Djedda

Que c'est agréable de prendre une douche avec de l'eau chaude, quand on a eu que de l'eau froide pendant une semaine !
Ensuite buffet très complet au petit déjeuner, Luc a même pu goûter aux oeufs de 100 ans. Avec Evan on a aussi goûté plein de choses, mais pour ces œufs, vu l'aspect et l'odeur, on a passé notre tour...

Des "œufs de 100 ans"

Comme l'hôtel à déplacé gracieusement notre heure de check-out à 14h, on a pu profiter de la piscine avant d'aller faire nos valises pour la dernière fois des vacances. D'ailleurs la valise d'Evan doit maintenant peser moins qu'hier vu la quantité de sable qu'on a retiré !
La piscine est sympa, avec une vue directe sur la tour de contrôle de l'aéroport.







Une fois les valises laissées à la bagagerie, nous sommes retournés près de la piscine pour déjeuner (et finir de sécher nos maillots de bain).
En route en voiturette de golf vers le terminal !



Nous avons pu enregistrer tout de suite nos valises et faire quelques petits achats avec le peu de devises malaisiennes qui nous restaient. Avis aux amateurs j'ai encore acheté cette année une boîte de chocolats au durian !
Nous avons ensuite passé le contrôle des passeports, pris la navette vers les portes d'embarquement C et bu 2 cappuccinos à un Starbucks.
L'avion de notre premier vol est parti et arrivé à l'heure. Seul Evan a dormi un peu. Maintenant nous sommes en attente du vol suivant dans un peu plus de 3h.

 

vendredi 1 septembre 2017

Fin des vacances

Après un deuxième vol tranquille où nous avons tous dormi un peu, nous venons d'atterrir à Roissy CDG.

On a attendu tellement de temps pour descendre de l'avion, qu'Evan a pu tester les sièges business

Encore les bagages puis la voiture à récupérer et nous pourrons rentrer...
Sauf que la valise de Luc et une bonne vingtaine d'autres valises ne sont pas arrivées : on espère la récupérer demain !

 

 

Retour à nos voyages