Ecosse - février 2017

Séjour d'une semaine (voiture de location) :

Envie de découvrir l'Ecosse, mais quand ? L'été, pas question de manquer de soleil, comme au printemps d'ailleurs... l'automne ou l'hiver alors ! Ce sont le prix des billets d'avions qui ont décidé pour nous : moins de 60€ A/R par personne pour un CDG <=> Glasgow chez Easyjet pendant les vacances de février.

Le trajet :

  • Paris Charles de Gaulle 2D 14h10 à Glasgow 14h55 - EZY6884

  • Location voiture Europcar => route vers Edimbourg

  • Ville d'Edimbourg et alentours

  • Edimbourg => Doune Castle => Cairngorms National Park => Inverness (3h de route)

  • Culloden Inverness

  • Lochness

  • Inverness => Fort Williams (1h50 de route)  

  • Fort William / Glencoe => Glascow (2h40 de route)

  • Glasgow

 

mardi 7 février 2017

En route pour l'Ecosse

Cette fois ci nous avons encore choisi de faire le trajet jusqu'à Roissy avec le bus 95-18. Le seul problème est qu'il faut se rendre à la gare de Cergy le Haut (où nous avons laissé notre voiture au parking), puis RER pour 2 stations pour arriver enfin au départ du bus à Cergy Préfecture. Ensuite il faut compter une heure de bus jusqu'à Roissy Pole où il faut prendre la navette jusqu'à l'aérogare 2.
Au 2D, nous avons enregistré notre grosse valise de 20 kg, les 2 valises cabines étant censées voyager avec nous. Nous avons déjeuné au Mc Do, puis rejoint la porte d'embarquement. Là le personnel au sol d'Easyjet a fait une annonce pour proposer de prendre des valises cabines en soute gratuitement, en échange d'un accès prioritaire à l'avion. Pourquoi pas : les 2 valises ont donc rejoint leur grande soeur. Vol sans problème et nous avons atterrit sous la pluie écossaise à Glasgow. Le policier qui a contrôlé nos passeports nous a souhaité la bienvenue en été !!!
Nous avons ensuite récupéré notre voiture, une Vauxhall Astra (après avoir refusé les upgrades hors de prix du loueur), et nous voilà partis pour un trajet plus long que prévu à cause de gros embouteillages à Glasgow. Evan n'a pas trop râlé : il a dormit presque tout le trajet pour Edimbourg !
Nous sommes arrivés sans trop de difficultés à notre hôtel Holliday Inn Express, plutôt bien situé dans le vieux centre. Nous sommes allés garer la voiture dans un parking public (sans Evan resté dans la chambre), puis nous sommes sortis dîner au pub Holyrood 9A.
A près le repas, Evan est allé dans la chambre prendre sa douche et se reposer pendant que nous avons fait une petite balade en ville.









mercredi 8 février 2017

Journée à Edimbourg

Après un petit déjeuner (compris dans le prix de la chambre), nous sommes partis pour une grande journée de balade en ville, sans la voiture. Première bonne nouvelle : il ne pleut pas et il fait même plutôt beau même s'il fait froid.
Direction le château d’Édimbourg, en haut de son rocher. En chemin, beaucoup de magasins vendent des écharpes en laine ou en cachemire, aux motifs "tartan". Comme j'avais décidé de m'en acheter une, je n'ai pas hésité longtemps !
Nous sommes arrivés au château et avons visité le site à l'aide d'audio guides (en français) : Evan adore !






























































Ensuite nous avons suivit la balade à pieds conseillée par le Lonely planet, pause déjeuner dans une pizzeria (un peu chère) et retour à l'hôtel en milieu d'après midi pour recharger les batteries : celle de mon appareil photo était HS.











 Après une courte pause nous sommes repartis nous balader en ville.




















Vers 18h30, nous avons décidé de dîner. C'est tôt pour les français, mais pas pour ici. Restaurant asiatique beaucoup moins cher que les 2 restaurants précédents, et retour à l'hôtel. Evan a mal aux jambes à cause de cette journée de marche. Il faut aussi dire que la ville est sur plusieurs niveau et qu'on monte et descend beaucoup !

jeudi 9 février 2017

D’Édimbourg à Inverness

Après avoir récupéré la voiture au parking et l'avoir chargée, nous quittons Edimbourg pour le nord et Inverness.
Nous n'y allons pas directement, étant donné que nous avons eu envie de visiter quelques lieux de tournage de la série Outlander qui se trouvent presque sur notre route.
Première destination : Lallybroch, la maison des Fraser. En réalité Midhope Castel. Le lieu est très agréable, en pleine campagne et le vieux bâtiment a "de la gueule". Quelques centaines de mètres avant d'y arriver on passe devant un village de conteneurs pour les équipements de tournage. Sur place, je note quelques différences certainement gommées numériquement, comme la maison juste à côté et les poteaux électriques. L'intérieur du bâtiment est condamné, mais on voit bien que tout y est en ruines.






Stockage pour le tournage de la série



Deuxième arrêt : la prison de Fort William (dans la série) qui est en fait le château de Blackness. Il est malheureusement fermé à la visite en cette saison, mais nous avons pu en faire le tour.







Nous avons ensuite repris la route en nous arrêtant pour déjeuner dans le salon de thé d'un magasin de plantes et déco, un peu comme un Truffaut. Pas mal de monde et personne à part nous et le personnel en dessous de la soixantaine. Mais c'était bon et pas trop cher.
Ensuite direction la route qui longe les montagnes du parc national de Cairgorms. Evan a été ravi de trouver de la neige ! Premier arrêt au bord de la route, puis dans un café pour une boisson chaude et la pause pipi !
Je n'avais jamais vu de cultures de choux de Bruxelles !

Evan profite de la route pour se reposer


La neige !

Petite pause boissons chaudes

Evan joue avec les blocs de glace !








Nous sommes ensuite allés dans notre hôtel Premier Inn Inverness West, nous avons dîné (pour assez cher) dans le restaurant à côté.
Evan a préféré rester dans la chambre, et nous sommes allés tous les 2 faire un tour en ville.

Le château d'Inverness



vendredi 10 février 2017

Tour du Lochness

Après un bon petit déjeuner, 1er départ pour le tour du Lochness sous un soleil magnifique. Oui premier départ, parce qu'arrivés au début du Lochness, prête à faire ma première photo... et plus de carte SD dans mon appareil photo ! La carte était restée à l'hôtel dans l'ordinateur ! Heureusement nous ne sommes qu'à 5 minutes de l'hôtel et avons le temps de retourner la chercher et d'être à l'heure pour le départ en bateau.







Nous avons pris le bateau, qui nous a déposé au château d'Urquhart, un site magnifique !





























Nessie !!






Retour au point de départ du bateau pour y déjeuner puis nous avons continué vers le sud en longeant le Lochness par la route ouest jusqu'à Fort Augustus, puis nous sommes remontés vers le nord par la route Est, qui est plus étroite et plus sauvage, avec de magnifiques paysages.
Jamais je n'aurais pu imaginer une journée de février en Ecosse aussi ensoleillée !














































Dîner au Caledonian en centre ville : Luc a enfin pu goûter le Haggis, le plat traditionnel Ecossais, qu'il a trouvé bon.
Evan est déchaîné ce soir, il est pourtant le seul à ne pas avoir bu de bière  !!!

 

samedi 11 février 2017

Neige et champ de bataille de Culloden

Evan est super content ce matin, il neige !
Dès le parking devant l'hôtel il en a profité !



Arrivés à Culloden, le site historique de la bataille entre les Jacobite et les anglais, il a pu continuer à bien en profiter ! A la fin de la matinée, il était entièrement mouillé !






Pour les infos sur la bataille de Culloden, je vous conseille d'aller faire un tour sur Wikipedia














Les pierres des Clans principaux tombés lors de la bataille :


























Un monsieur a proposer à Evan d'utilser la luge de sa fille... trop bien !



Le rayon "Outlander" de la boutique de souvenirs
 Après Culloden, retour à Inverness pour un petit tour au chateau :

















Il est encore tôt, alors nous décidons de retourner au début au Loch Ness pour le voir avec un autre éclairage :







Ce soir direction un restaurant traditionnel écossais situé sur la route du Loch Ness : Oakwook, très bon et très bon accueil, dans un cadre original ! Repéré par Luc, il est plus cher que les autres restos, mais ça équilibre avec le Mac Do de ce midi !

Evan a pu goûter à son premier saumon d'Ecosse !









Demain, direction Fort William !

dimanche 12 février 2017

D'Inverness à Fort William

Pour aller d'Inverness à Fort William, la route la plus directe est de longer le Loch Ness par la route Ouest, mais nous avions envie de refaire la route de montagne, à l'Est, plus petite, plus longue mais avec de beaux points de vue.


















Arrivés à Fort Augustus, point sud du Loch Ness, nous avons fait une halte déjeuner où Evan a pu manger du saumon d'Ecosse pour la 2e fois, et nous réchauffer près d'un bon feu.





Sur la route, nous avons fait quelques haltes, dont une à un point de commémoration des commandos Ecossais lors de la 2nde guerre mondiale.





Arrivés à Fort William, nous sommes tout de suite allés dans un pub du centre ville pour assister au match de rugby France/Ecosse. Nous avons eu la victoire modeste, entourés de supporters Écossais !





Le soir, direction un autre pub pour y dîner !




lundi 13 février 2017

Région de Fort William et Glencoe

Nous sommes allés à la Cérémonie de souvenir du massacre de Glencoe, où le 13 février 1692 les membres du clan Mac Donald furent massacrés sur ordre, par les membres du clan Campbell. Les Mac Donald hébergeaient les Campbell depuis 2 semaines et ces derniers les ont massacrés et ont brûlé leurs maisons. Beaucoup de femmes et d'enfants qui avaient fui dans la montagne moururent de froid. Tous les ans une messe est dite en leur mémoire, suivie d'une procession vers le monument du souvenir.






L'occasion de voir des Écossais en kilt









Nous avons déjeuné sur place et ensuite fait un tour. 








Nous sommes allés sur la propriété des Highland Titles de Glencoe, l'occasion pour moi de faire comme Chloé (à Blackwood) : m'acheter une parcelle de terre Ecossaise qui me permet de porter le titre de Lady Nathalie of Glencoe. Au début je pensais l'acheter pour Evan, mais ça ne lui disait rien... et ensuite il voulait, mais trop tard !





Retour vers Fort William, avec toujours de nombreux lochs et de beaux paysages sous le soleil !






Au nord de Fort William, on peut voir un grand nombre d'écluses qui se succèdent sur le canal Caledonian, les Neptune's Staircase, avec en fond le Mont Ben Nevis qui domine Fort William (point culminant de Grande Bretagne).












Retour à l'hôtel pour un peu de repos. Ce soir dîner "de fête" chez Mac Do... Evan tient encore à honorer la mémoire des Mac Donald tombés à Glencoe 😉

mardi 14 février 2017

De Fort William à Glasgow

Dernière journée de vacances, demain sera consacré au voyage retour.
Toujours de beaux paysages sur la route  !










Arrivés à notre hôtel au centre ville. Nous avons laissé notre voiture à un parking près de l'hôtel à un prix négocié (7£ / 24h).
Notre chambre est au dernier étage, et les étages sont hauts ! Le style de l'hôtel est sympa, avec l'escalier dans une tour.

Glasgow est une ville moins "monuments" qu’Édimbourg, qui fait plus jeune, plus commerciale... et plus plate pour les balades !











Pour nous rendre au restaurant que j'avais réservé, nous avons testé le métro !





mercredi 15 février 2017

Voyage de retour, de Glasgow à Paris

On a ramené un écossais !

Retour à nos voyages