mardi 23 février 2010

Nous sommes arrivés à Marrakech !

 Le vol Easyjet a juste eu 15 mn de retard au décollage, et il s'est passé sans problème. Nous étions attendus à l'aéroport et les enfants sont ravis et excités par la découverte du Riad Dalla Santa. Par contre ils sont tombés comme des mouches pendant le repas... pas de problème pour les endormir ce soir !


mercredi 24 février 2010

Superbe journée à Marrakech !

Après un très bon et très copieux petit déjeuner au Riad (avec crêpes, confitures, bon pain, jus d'orange frais), nous avons pris  le chemin des souks jusqu'à la place Jemaa el Fna.
C'est vraiment super agréable de se promener en sandales et t-shirt ! Il fait plus de 20° et un beau soleil.

Surprise en arrivant sur la place vers 11h, nous sommes tombés sur les Huart, alors que nous n'avions rendez vous avec eux qu'à 14h.

Après avoir tiré de l'argent à un distributeur, nous avons pris 3 calèches pour un tour de plus d'une heure dans la vieille ville. Dans la 1ère calèche, il y avait Joanna, Chloé, Laura, Ambre et Aurore. Dans la 2e, les 2 Isabelle(s), Victor, Olivier et Noémie. Et dans la 3e, Luc, Evan, Valérie, Amandine et moi-même. Notre calèche a même eu un problème technique : le "pneu" d'une des roues c'est retiré et nous avons un peu roulé sur l'essieu. Un bout de fil de fer plus tard, tout était réparé !

 

De retour sur la place Jemaa El Fna, nous avons pris quelques photos avec les montreurs de serpents (surtout les enfants), puis nous avons déjeuné au Café de France.

Pendant le repas, j'ai donné les documents du rallye parce que nous étions un peu en retard sur l'horaire prévu et les équipes ont commencé à préparer leur trajet...
L'équipe "rouge piment" est partie devant, mais les équipes se sont suivies et doublées tout le long de l'après midi. De mon côté, je suis allée visiter les tombeaux Saadiens, et je suis restée une bonne 1/2h assise dans le jardin, face au soleil.
J'ai retrouvé l'équipe "rouge piment" place des ferblantiers et nous avons vu arriver peu de temps après l'équipe "jaune safran".
Je suis restée avec la première équipe, que j'ai suivi au Palais Bahia, puis à la place Jemaa El Fna. Nous nous sommes tous retrouvés café de France et nous sommes montés sur la terrasse avec une superbe vue sur la place au couché de soleil.

Nous y avons dîné, puis retour au Riad par les souks.

Les enfants ont regardé un petit dessin animé, et n'ont pas trainé pour se coucher... Les grands jouent au solitaire... à 4 !

 

 


jeudi 25 février 2010

Deuxième grande journée à Marrakech

  Après un toujours très bon petit déjeuner, direction les souks pour quelques achats de souvenirs : babouche pour David, Valérie et leurs enfants, quelques objets en bois de thuya pour tout le monde et différentes petites choses.

Se promener dans les souks couverts à l'ombre est agréable avec la chaleur d'aujourd'hui (27° prévus). Par contre en plein  soleil, ça tape... on n'a plus l'habitude ! Isabelle et Victor se sont promenés de leur côté pour repérer un hammam. Nous avons trouvé un restaurant un peu cher (menu à 90dh) mais dans un cadre très sympa. Le seul problème est que nous étions en retard pour le rendez vous et un peu égarés dans les souks. Il a fallu donner un peu d'argent à un jeune pour nous remettre sur le bon chemin. Nous avons retrouvé Isabelle, Victor, Noémie et les Huart au café Arabe près du Riad. Départ de la 2e partie du rallye avec une heure de retard... le problème est qu'arrivés à la 3e étape aux jardins de Majorelle... c'était fermé, tout comme la Menara... Les Huart sont retournés à leur hôtel, Isabelle B. est allée faire son hammam et les autres sont retournés au riad... où nous avons pris un petit bain de pieds... sauf David et Ambre qui sont allés plus loin, mais l'eau est froide !
Le soir, direction la place Jemaa El Fna, pour acheter quelques Djellabas, puis pour dîner au restaurant Toubkal : très bon, et nous avons payé 200dh pour 9 (Isabelle, Victor et Noémie sont arrivés quand nous partions).


vendredi 26 février 2010

Troisième journée d'été à Marrakech !

 

Ce matin, Ambre a 10 ans et le "groupe" s'est divisé pour la matinée : d'un côté David, Valérie et leurs enfants, prêts à de nouveau affronter le monde impitoyable des souks, et de l'autre; tous les autres (sauf Chloé), qui ont préféré visiter les jardins de Majorelle et de la Ménara (fermés hier soir). Chloé est restée au riad pour une grasse matinée. Cette visite a été très agréable, le jardin de Majorelle est magnifique et j'aime particulièrement admirer les gros cactus. Evan et Noémie se sont recueillis quelques instant sur le mémorial à la mémoire d'Yves St Laurent.

 

 

Ensuite direction La Ménara. Belles photos avec en fond les montagnes enneigées. Le chemin de retour entre le bassin et la route a été effectué par Evan et Noémie à dos de dromadaire : ils ont été ravis, même si le prix par rapport au temps passé est franchement excessif, et la manière de procéder pas très réglo (on dit oui à un prix et on dit autre chose à la fin).

Nous sommes ensuite revenus place Jemaa El Fna acheter "à emporter" au restaurant Toubkal, puis nous avons retrouvé tous les autres au riad pour un déjeuner sur le pouce. David et Valérie nous ont montré tous leurs achats... difficile de résister à l'appel du commerce ici !

Direction ensuite la Palmeraie retrouver les Huart. Arrivés en taxi à l'accueil du complexe hôtelier, nous avons mis un temps assez long (sous un soleil de plomb) à monter dans la navette pour nous emmener à leur bâtiment !

Une fois tout réglé, nous les avons retrouvés près de la piscine où les enfants et quelques "grands" se sont bien amusés dans l'eau un peu chauffée. Direction ensuite le tour en dromadaire. Partis à pieds dans la mauvaise direction, nous avons été rattrapés par la navette qui nous a amené à destination. Pour pouvoir rentrer à 16 dans cette navette, il a fallu mettre tous les enfants dans le coffre... ils ont adoré ! Après "négociation", nous voilà montés sur 5 dromadaires pour presque 1/2 heure de ballade. Dans l'ordre des montures 1 : Chloé et Joanna, 2 : David et Amandine, 3 : Nathalie et Evan, 4 : Laura et Aurore et 5 : Ambre et Noémie. Vraiment pas très confortables ces montures, qui en plus bougent un peu et veulent se doubler alors quelles sont attachées ! Noémie a eu une petite frayeur vers la fin, mais tous ont quand même bien rigolé !

De retour à l'appartement des Huart, nous avons pris l'apéritif, puis retour en taxi à la médina (Victor avait pris le numéro d'un des chauffeurs qui nous avait amené). Nous avions commandé le repas au riad et ça a été un méga gros couscous ! Chantal (la propriétaire du riad) a offert un beau gâteau d'anniversaire à Ambre. Nous nous sommes régalés. Après quelques échanges de photos, l'appel du lit a été le plus fort...

 


 

samedi 27 février 2010

Le retour

Lever tardif, petit déjeuner... tardif (et très copieux comme d'habitude), puis chacun a fait son dernier petit tour des souks, après avoir préparé ses bagages. Nous n'avons pas de contrainte pour libérer les chambres, étant donné que le riad sera en travaux après notre départ (ils refont le sol du patio, pour le remettre à plat et diminuer la bordure de la piscine).

Après les dernières négociations dans les souks, nous nous sommes retrouvés vers 14h30 au riad pour le départ vers l'aéroport. Il y a un vent chaud ce matin et la température est de 30° !

Arrivés à l'aéroport, nous y avons retrouvé les Huart !!! Ils devaient déjà être partis, mais quand ils sont arrivés pour enregistrer leurs bagages, leur vol Royal Air Maroc était déjà plein ! Suite à une annulation de vol le matin, les passagers ont été mis sur les vols suivants. Ils ont même eu du mal à s'enregistrer sur le vol prévu à 18h50. De notre côté, problème aussi : notre vol n'était pas encore parti de Paris. Il nous a fallu attendre le départ du vol pour enregistrer les bagages.

Nous avons tous passé les contrôles pour nous retrouver de l'autre côté, dans l'attente de l'embarquement. Les Huart on embarqué seulement vers 19h et nous vers 19h30, pour un décollage à 20h15 (heure du Maroc). Bonne surprise par contre : vu le vent, le vol ne prends que 2h30 au lieu de 3h30 !
Le vol s'est bien passé et a été calme, sans turbulences, malgré l'approche de la tempête.
Seul problème, arrivés à 23h45 (heure de France), le temps de récupérer les bagages, et plus de RER. Nous avons donc tous optés pour un taxi : quand même plus agréable ! Nous en avons eu pour 88€, David et Valérie pour 60€ et Isabelle et Victor... certainement moins.
De retour sous la pluie...