Sicile 2015

Les préparatifs de notre voyage

Nous avons découvert la Sicile en octobre 2014 et cette ile nous a donné envie d'y revenir en été, ce qui sera fait en août 2015 !
Chloé n'a pas eu envie de venir avec nous, donc ces grandes vacances vont se passer à 3.
Pas d'avion mais un trajet en voiture + bateau au départ de Gêne (réservation Direct Ferries). Nous prendrons notre petite Clio plutôt que le grand C4, qui sera plus pratique dans les petites rues de Sicile.


Nos hébergements en Sicile :

Comme souvent, réservés via booking.com. Ayant découvert la région de Catane (Acicastello) et Cefalù en octobre, nous allons découvrir d'autres parties de la Sicile, et finir quand même près de Cefalù dans un hôtel club où Evan trouvera je l'espère des copains.

Sur la route

Date

Avis

Hôtel Mercure
(Chamonix les Bossons)

2/08

 

Hotel Castello
(vallée d'Aoste, Italie)

22/08

 

En Sicile

 

 

Hotel Imperial
(Palerme)

4/08

 

Residence Casale Verderame
(Tripani)

5, 6 et 7/08

 

Hotel Villa Romana
(Porto Empedocle)

8, 9 et 10/08

 

Il Vicolo B&B
(Milazzo)

11, 12 et 13/08

 

Acacia Resort Parco dei Leoni
(Campofelice di Roccella)

14 au 21/08

 

 


 

dimanche 2 août 2015

En route pour la SIcile : 1ère étape, Chamonix

Bagages faits samedi, et départ tranquillement dimanche après 10h. Evan a les yeux pleins de larmes de laisser Maïa, mais pas un mot parce qu'on laisse Chloé à la maison (elle va travailler chez Allianz tout le mois d'août, après avoir fait son stage chez Air France tout le mois de juillet).
La route a été chargée mais sans plus, pas vraiment d'embouteillages à par au sud de Paris, 20 minutes de bouchons à cause de travaux.
Nous avons roulé tranquillement, en faisant de nombreux arrêts et vers 18h30 nous sommes arrivés à notre hôtel (Mercure Les Bossons à Chamonix).
Les garçon ont filé à la piscine, mais pas moi, j'ai la tête prise par un bon rhume et j'ai préféré faire quelques photos.


 




Nous sommes restés diner à l'hôtel, trop fatigués pour aller ailleurs.
Demain, passage zn Italie !


lundi 3 août 2015

De Chamonix à Genova

 

L’hôtel et la chambre de Chamonix étaient plutôt bien, mais mon rhume m’a empêché de passer une bonne nuit… j’espère qu’il va bientôt arrêter de m’embêter !

Après le petit déjeuner, en route vers l’Italie !!! Seulement la radio nous a un peu découragés : 90 minutes de bouchons pour faire les 5 kilomètres pour le tunnel du Mont Blanc…

Etant donné que nous avons largement le temps pour atteindre Gène, nous avons décidé de faire un petit tour dans Chamonix avant de nous mettre dans les bouchons. Promenade bien agréable par ce beau soleil !








 L’avantage de passer 1h30  sur la route qui monte au tunnel, c’est que ça nous a donné le temps d’admirer le paysage.








 

Côté italien on ne voit presque pas le paysage tellement les tunnels s’enchainent tant qu’on est dans les Alpes. Ensuite grande plaine puis en arrivant vers Gênes, à nouveau des enchainements de tunnels (Evan dit que c’est la mode ici les tunnels).

Arrivés au port vers 17h30, on nous a fait garer la voiture et nous avons attendu 2 heures avant d’embarquer (j’ai embarqué à pieds avec Evan et Luc en voiture).





 Petit tour de bateau, nous avons attendu le départ sur le pont et nous sommes allés manger au self avant de nous rendre dans notre cabine n°8101 pour une bonne nuit !


mardi 4 août 2015

De Genova à Palermo

Le bateau c'est bien mais c'est souvent trop long. Evan n'a pas eu envie de tester la piscine et on a trainé de place en place.











Ce qui a été bien, c'est que le bateau est arrivé à Palerme avec 1h30 d'avance. Pour sortir les voitures, notre parking a été l'avant dernier à évacuer, mais dans ce parking "B" nous sommes sortis quasiment les 1ers.
Nous étions à 10 minutes de notre logement pour 1 nuit, un studio dans un vieil immeuble du centre ville, au dessus d'une place avec plein de cafés sympa. Nous avons mangé dans une petite rue piétonne, puis nous avons pris une glace et retour dans la chambre. La clim est faiblarde, alors nous avons ouvert les fenêtres : ambiance bar branché !







mercredi 5 août 2015

Palerme, Castellammare del Golfo, Trapani

Aujourd'hui, journée baignade, enfin !
Nous avons quitté Palerme à 10h avec quelques difficultés : comme souvent ici une voiture était garée en double file derrière la notre et il a fallu attendre un peu pour trouver son propriétaire !
Direction ensuite la mer, au hasard notre choix s'est porté sur Castellammare del Golfo à mi chemin de notre destination.
La plage est bondée, mais nous trouvons quand même une petite place pour notre parasol. L'eau est vraiment chaude, je suis sure qu'elle est au moins à 28°. Nous y sommes restés 3h et nous avons déjeuné sur place. En début d'après midi, la plage s'est vidée : l'heure de la sieste ?

 








Nous avons repris la route direction notre nouvel hébergement près de Trapani. La piscine y est particulière, creusée dans la roche avec des plantes à câpres qui poussent sur la roche.
Nous y avons passé le reste de l'après midi.

 




Le soir direction Trapani pour y dîner.









jeudi 6 août 2015

Trapani

Lever tardif, petit dej et le reste de la matinée à la piscine...
Nous avons déjeuné dans un petit village à côté et nous avions prévu d'aller à la plage, mais tout le monde a la flemme, il fait chaud... passage dans un supermarché pour quelques courses et retour à notre chambre pour une sieste. Les garçons sont allés à la piscine en fin d'après midi  puis nous avons pique niqué dans le jardin... couchés tôt pour une journée plus active demain !!!

 











vendredi 7 août 2015

San Vito Lo Capo

Ce matin direction San Vito Lo Capo, plage réputée de la région... et blindée de monde aussi ! Difficile de trouver où poser son parasol. Nous y avons donc renoncé et payé (chèrement) un parasol et 2 chaises longues. L'eau est toujours aussi chaude et cette fois ci l'eau est très propre et transparente, pas un seul bout de plastique qui flotte.

 








Nous y sommes restés jusqu'à 16h passés, à 3 secondes d'avoir une amende pour dépassement du ticket de stationnement. De retour à l'hôtel, arrêt aux salines pour quelques photos.



Le soir nous sommes allés dîner dans un resto loin de tout (carte de visite trouvée à l'hôtel) et nous avons trouvé LE resto fréquenté par toute la région, grand, plein, une liste de réservation d'une page. Heureusement pour 3 ils nous ont trouvé une petite table. Pizzas très bonnes et nous avons vu que les plats étaient hyper copieux. Son nom La Piazzetta, à Salinagrande.




samedi 8 août 2015

Plage de Seccagrande et Porto Empedocle

Ce matin nous prenons la route pour notre prochaine étape Porto Empedocle.
Sur la route, nous rencontrons de la pluie pour la première fois depuis notre arrivée en Sicile et dans les villes on n'échappe pas aux voitures garées à la sicilienne ! J'ai l'impression qu'ils ne savent pas faire les créneaux ! 

Et oui, cette voiture est garée !

 


Petite pause café et toilettes à un Café de Paris :


Nous avons doublé la pluie pour arriver avant elle à Seccagrande, que nous avons choisi totalement au hasard pour faire notre pause déjeuner/plage. Le coin est très tranquille, une vingtaine de personnes sur la plage, un café qui fait de bons sandwichs pas cher à la viande au barbecue, et des galets qui font plaisir à Evan qui se plaint souvent du sable qui rentre partout !

 



Après cette agréable pause, nous avions à peine 40 minutes de route pour rejoindre notre hôtel de Porto Empedocle, en bord de plage. Pour la première fois depuis le début du voyage Evan a un vrai lit et non un canapé lit (ou un fauteuil lit) et pour la 1ère fois aussi nous avons une grande terrasse.
Malgré quelques nuages, nous avons fait un petit tour dans la piscine.


Direction le centre ville en voiture pour le diner. En voiture on ne voit rien du centre ville animé piéton, avec pas mal de restaurants. Ce soir pas de pizzas mais... des pâtes, puis une glace ! 


dimanche 9 août 2015

La vallée de temples d'Agrigente

En fait de vallée, les temples sont plutôt sur la crête d'une coline !
Balade agréable, même si quelques degrés de moins auraient été bienvenus.














Après cette visite nous n'avions pas faim, donc pas de déjeuner et retour à l'hôtel pour une peu de repos et pour profiter de la piscine.





  


lundi 10 août 2015

Porto Empedocle

Par ce matin ensoleillé, nous voulions aller à la belle plage de Scali Dei Turchi, à 5 minutes de voiture de notre hôtel, mais partis trop tard, impossible de trouver une place pour se garer !
Nous avons fait quelques photos depuis un point de vue, puis direction la plage devant l'hôtel puis la piscine de l'hôtel.






Nous sommes retournés à la plage de Scali Dei Turchi vers 16h, mais malheureusement à partir de cette heure là, plus de soleil et de gros nuages.
Tant pis, nous y sommes allés quand même, et nous avons fait comme tout le monde : frotter2 pierres d'argile blanc et se les appliquer sur la peau pour un très bel effet !








  

Le soir retour en centre ville pour dîner


mardi 11 août 2015

De Porto Empedocle à Milazzo... un trajet sous la pluie !

Aujourd'hui est une mauvaise journée pour la plage, mais heureusement nous avons seulement prévu un trajet assez long. Simplement nous annulerons la pause plage du trajet cette fois ci.
Pluie en continue tout le long. Sur Catane et la côte Est, impossible de voir le sommet de l'Etna. Heureusement nous l'avions bien vu en octobre dernier !

Nous sommes passés où nous avions logé en octobre et fait une pause "granite". La seule chose différente par rapport à octobre, c'est qu'ils ont construit un peu partout sur le bord de mer des plateforme pour faciliter l'accès à l'eau (certainement démontables).

Nous espérons que le temps sera meilleur les jours prochains ! 

Arrivés à Milazzo, nous sommes allés prendre des billets pour une excursion en  bateau jeudi vers l’ile Stromboli et son volcan actif.

 

mercredi 12 août 2015

Journée de repos à Milazzo

Le matin, nous sommes allés à la plage à 50 mètres de notre appartement. Pas trop de monde, mais ce n'est ni du sable ni des galets, mais de petits graviers qui font assez mal aux pieds ! Contrairement aux plages du sud, ici on n'a plus pieds très vite et il y a de belles vagues. Comme elles se cassent très près du bord, on peux jouer avec sans se boire la tasse. Evan a bien aimé, mais c'est assez fatiguant.




Nous sommes rentrés nous faire à manger à l'appart, des pâtes... et il en est resté pour le soir (demain nous ne mangeons pas ici).
Sieste l'après midi et grosse pluie vers 16h.
Demain nous sortons en bateau....


jeudi 13 août 2015

Excursion en bateau : Panarea et Stromboli

Nous avons embarqué un peu avant midi sur le bateau. Evan a trouvé que nous étions bien trop nombreux, il garde le souvenir de balades en Thaïlande ou dans d'autres pays (Asie ou Mexique, par exemple) où nous faisions des excursions à 4 ou au plus avec une autre famille, mais en Italie, il faudrait mettre tellement cher pour avoir la même chose qu'il n'en est pas question !
Après avoir longé Vulcano et Lipari, nous avons fait escale à Panarea ou nous avons déjeuné et fait une petite balade.













A 16h, embarquement à destination de l'ile Stomboli, cette ile abrite un volcan encore en activité et en a la forme (voir la photo ci-dessus et les suivantes).
Arrivés sur Stromboli, nous nous y sommes baigné : plage de galets noirs volcaniques.







Nous avions rendez vous à 19h20 pour embarquer pour le diner (nous étions dans le 1er groupe), mais le diner tant attendu à été plus que décevant : une petite assiette de pâtes à la tomate ! Ce qui s'appelle rester sur sa faim au propre comme au figuré !
Nous sommes montés à l'étage, le temps que le 2e groupe soit à son tour déçu par le dîner, puis le bateau nous a emmené de l'autre côté de l'ile pour essayer de voir l'activité du volcan de nuit. Nous avons vu 4 explosions de lave, mais ne n'ai pas pu faire de bonnes photos (de nuit, sur un bateau qui bouge et des explosions qui ne préviennent pas...)























vendredi 14 août 2015

De Milazzo à l'hôtel club près de Cefalu

Le départ a été un peu précipité de Milazzo : à 10h20, alors qu'on se préparaient tranquillement, on est venu sonner à la porte pour nous dire que le check out était à 10h30...
Nous avons pris la route en pensant faire un arrêt au centre de Cefalu, qui est vraiment une ville/plage très sympa (voir notre séjour en octobre dernier), mais impossible de se garer !


Nous n'avons pas trop insisté et avons décidé de poursuivre notre route pour aller directement à l'hôtel, mais là le GPS n'était pas d'accord, le lieu indiqué était le centre ville d'une petite ville sur les hauteurs et absolument pas le lieu de l'hôtel... après avoir tourné, coup de fil à l'hôtel pour avoir des précisions : l'erreur du GPS était quand même d'au moins 5 km !
L'hôtel est très beau, avec une belle grande piscine, et pas mal d'animateurs... dont Evan se cache...









Après un déjeuner léger, nous sommes restés l'après midi à la piscine, puis le soir dîner (nous sommes en demi pension) d'un buffet assez monstrueux : à voir si en plus ils arrivent à varier d'un jour à l'autre.
Après dîner, nous sommes allés voir les enfants qui dansaient et faisaient des jeux, mais Evan trouvait ça trop ridicule (il se cachait même pour ne pas être remarqué).
Retour à la chambre où un peu avant minuit, tout l'hôtel a tremblé pendant plus de 30 minutes de pétards et feux d'artifices. Nous n'avons rien vu mais les alarmes des voitures du parking ont sonné les unes après les autres tellement le bruit était fortet a certainement gêné nos voisins de chambre :


samedi 15 août 2015

Journée piscine

Bon petit déjeuner pour tout le monde, piscine, une glace ou un granite pour déjeuner, une sieste et un bon dîner, voilà le résumé de notre journée !


















dimanche 16 août 2015

Temps couvert : pas si désagréable !

Aujourd'hui le temps est couvert, mais ça a 2 avantages : piscine presque pour nous seuls, et c'est agréable de rester hors de l'eau sans avoir l'impression de cuire !
Nous n'avons rien fait d'autre...




Et si non, vous êtes plutôt "couleur", "sépia" ou "noir et blanc" ?


 

lundi 17 août 2015

Piscine le matin et balade à Cefalù l'après midi

Fait à signaler : les garçon ont participé au jeu apéritif (concours de fléchettes), ce qui est assez exceptionnel vu notre entrain habituel à participer aux animations... la formule hôtel club n'est vraiment pas notre truc. J'avais fait ce choix en pensant qu'Evan serait content de voir d'autres enfants, et il y en a des français ici, mais depuis 3 jours, il ne nous a pas lâché, refuse d'aller au mini club et ne s'est pas fait un seul copain... plutôt raté mon choix !




L'après midi nous sommes allés faire un tour à Cefalù où nous avions séjourné en octobre dernier. Vraiment une belle petite ville, avec une belle et grande plage, mais quand même beaucoup plus bondée qu'en octobre (voir ici) ! Les garçons se sont acheté des chapeaux, la classe !



























mardi 18 août 2015

Mini golf, piscine et quelques courses

L'avantage quand on fait presque la même chose tous les jours, c'est qu'il y a moins à écrire.
Nous avons quand même testé le mini golf de l'hôtel ce matin et le classement est :

1 - Nathalie

2 - Evan

3 - Luc






Revanche demain matin...
Ensuite piscine, puis sieste dans la chambre (il fait trop chaud pour faire la sieste à la piscine), puis tour dans un supermarché pour quelques achats... et c'est l'heure du dîner !


 

mercredi 19 août 2015

Mini golf, piscine et promenade dans l'hôtel : quel programme !

C'est vrai que les activités sont à répétition, ce qui n'est pas dans nos habitudes, mais bon, on profite quand même du soleil, c'est déjà ça !
Donc nous avons commencé par le mini golf, avec le même classement : 1ère Nathalie, suivie d'Evan et Luc en dernier. J'essaye bien de leurs donner quelques conseils, mais pire que de ne pas les écouter, les garçons font systématiquement le contraire...tant pis pour eux !
Ensuite piscine, puis sieste, puis promenade...
















jeudi 20 août 2015

Du changement aujourd'hui : piscine / mini golf / piscine !

Nous avons commencé par vouloir aller au mini golf, mais tous les clubs étaient pris, alors direction la piscine, puis exceptionnellement nous avons déjeuné d'une mini pizza chacun, puis retour à la chambre pour se changer et se reposer (trop d'activités, ça fatigue !).
Vers 16h, direction le mini golf et là, catastrophe pour moi : Evan est arrivé 1er. Heureusement, Luc a gardé largement sa dernière place, mon honneur est sauf...
Retour à la chambre pour se remettre en maillot de bain et retourner à la piscine : ce sera notre dernier bain ici. 








vendredi 21 août 2015

Dernier jour de vacances : journée à la plage de Cefalù et embarquement sur le bateau

 

 

Dernier jour de vacances avant d’entamer le voyage de retour et nous avons décidé de ne pas attendre l’heure du bateau à l’hôtel, mais de quitter l’hôtel assez tôt pour passer la journée sur la belle plage de Cefalù.

L’accès à la ville est déjà bien embouteillé, mais pas spécialement pour l’accès à la plage où nous trouvons une place assez facilement (9h30). Premier essai pour louer des chaises longues et un parasol : ils n’ont plus de place, tout est réservé. La partie de la plage où nous avons passé la journée en octobre est fermée, avec les papiers explicatifs (style décision de justice). Nous trouvons quand même notre bonheur un peu plus loin (la moitié des parasols est réservée, mais il en reste de libre).

Belle plage de sable, entrée facile dans l’eau, assez de vagues pour « jouer », mais pas trop, et très belle vue sur le rocher et la vielle ville : après 2 séjours en Sicile, cette plage est sans conteste notre préférée !













Nous sommes restés à la plage jusqu’à 15h30 puis nous nous sommes douchés et changés avant d’aller faire un petit tour en ville et de reprendre la voiture à 16h30 direction le port de Palerme.

Arrivés devant le bateau, nous avons attendu beaucoup moins longtemps qu’à Gêne pour embarquer. Une fois installés dans notre cabine, nous sommes allés nous promener un peu, puis dîner avant même le départ du bateau. Encore beaucoup de chiens sur le pont arrière et c’est dur de voir les cages pour les chiens et les chats ou ils vont devoir passer la nuit. Pour les maitres qui ont les moyens de prendre une cabine il faut savoir qu’il y a des cabines qui acceptent les animaux, mais ceux qui n’ont pas de cabine doivent les laisser la nuit dans les cages…

Nous nous sommes couchés tôt après avoir regardé un film.

 




samedi 22 août 2015

Arrivés dans la vallée d'Aoste

Petit déjeuner dans la cabine du bateau puis petit tour pour aller boire un café et retour à la cabine : Luc est très enrhumé depuis hier soir ! A l'aller, c'était moi !
Nous sommes restés dans la cabine jusqu'à 14h30, heure à laquelle ils font quitter les cabines et regroupent les passager en fonction du pont où son garées les voitures.
Le bateau est arrivé avant 17h mais nous avons été appelés à descendre récupérer la voiture qu'après 18h.




La route a été fluide jusqu'aux Alpes où nous sommes arrivés à 20h45.
Nous avons dîné à l'hôtel nos dernières pizzas italienne !
Demain, tunnel du Mont Blanc et retour à la maison.

dimanche 23 août 2015

Fin des vacances : nous sommes arrivés chez nous

La route a été chargée et nous avons eu pas mal de pluie, mais pas d'embouteillages.
Arrivés chez nous en fin d'après midi, ça y est, les vacances sont bien finies :(

 

Retour à nos voyages